Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2008

Ma'as-salama Monsieur Chahine

Le grand cinéaste égyptien Youssef Chahine, 82 ans, est décèdé aujourd'hui au Caire, à l'hôpital militaire de Maadi, après avoir passé six semaines dans le coma.

Son dernier film en date, "Chaos" était sorti cette année mais la mauvaise santé du réalisateur  l'avait empêché de le terminer. Il avait dû passer le relais à son confrère Khaled Youssef.

IMG_7805.JPG

 (A l'Ambassade de France en décembre 2006. Il recevait les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur) 

 

Youssef Chahine, né en janvier 1926 à Alexandrie, avait quitté l`Egypte à 21 ans pour étudier le cinéma en Californie. Nourri de culture française (il était d'ailleurs marié a une française, Colette) , il a réalisé son premier film "Papa Amine" en 1950 et a notamment signé "Adieu Bonaparte" en 1985.

Il a reçu en 1978 l'Ours d'argent et le Grand prix du jury au festival de Berlin pour "Alexandrie pourquoi ?" et en 1997 le prix du cinquantième anniversaire du festival de Cannes.

Les funérailles du cinéaste auront lieu demain au Caire mais il sera enterré dans le caveau familial d'Alexandrie, sa ville natale.

Commentaires

funérailles demain a 12 h cathédrale grecque catholique de Daher

Écrit par : josiane | 27/07/2008

Oum Kalsoum, Youssef Chahine, des phares qui s eteignent...QUI prendra le relais ? les islamistes....
Triste.
RIP
Therese

Écrit par : therese | 27/07/2008

Bien que très amoureuse de l'Egypte ancienne et fan de Jo, je pense qu'il faut arrêter de ne regarder que le passé. On ne devient pas un monument en peu de temps. De jeunes pousses égyptiennes artistiques vont germer, laissons leur le temps de mûrir. Corine, très triste aussi.

Écrit par : Corine | 27/07/2008

oh mort quand tu nous prends! Il restera toujours plus fort que l'oublie !

Écrit par : nagui | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.