Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2006

Une fatwa contre les statues

 
 AFP  
    Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba...

La Suite : http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3293546,00.html

 

Commentaires

Vite fait sur le pouce :
1. Des "hadiç" du Prophète (pbsl) il y en aurait plus de 800.000 :
Si tant est que tous fussent authentiques, il eut été un vrai moulin à paroles.
2. Les propopos d'Ali Gomaa, s'il est un vrai Soumis (mouslim/"musulman")
n'engage que sa propre personne. A l'instar des promesses politiques, les fatwas (avis juridiques) n'engagent que ceux qui les écoutent et y croient.
3. La Bible comme la Lecture (al qour'an) interdisent la production d'image...de Dieu.
4. Les statues détruites par Mouhammad furent celles des idoles qui entouraient la ka'aba.
Son acte visait à signifier que le Dieu (al lah) est la divinité Unique ; son geste ne visait nullement la représentation de personnes humaines.
More about... http://chayr.blogspirit.com
En toute vérité,
chayR abou riyaD.

Écrit par : chayR | 11/04/2006

Les commentaires sont fermés.