29/04/2006
Le Ramsès II de la Gare Ramsès
Cette colossale statue de Ramsès II se trouve à quelques pas de la gare centrale, en plein centre du Caire. A la recherche d'infos afin d'étayer ce post, je me suis vite rendu compte que de nombreuses affirmations à propos de ce monument millénaire étaient pour le moins un peu floues...
Les certitudes d'abord : Le monolythe, retouvé en 8 morceaux (dont un de 45 tonnes tout de même!) devant un temple dédié à Ptah à Memphis, l'ancienne capitale, a été remonté là sous Nasser en 1955, quelques temps après la Révolution. On l'avait placé près de la gare pour démontrer aux voyageurs fraîchement débarqués la grandeur de l'Egypte. La statue haute de plus de 20 mètres (avec le socle) et d'un poids de 80 tonnes était à l'époque visible à plus de 2 km !!!
50 années plus tard, l'imposant colosse n'était plus qu'une triste antiquité, noire de pollution, coincée entre les autoponts et autres immeubles hideux. Il fallait agir !!!
Nous arrivons au incertitudes : Depuis environ 10 ans, la décision à été prise d'à nouveau déplacer Ramsès et de le tirer de ce mauvais pas. L'idée première était de le replacer à Memphis, devant les ruines de son temple d'origine. Puis la création du futur musée non loin des Pyramides à donné d'autres idées à certains : Ramsès pourrait s'y dresser et accueillir les nombreux visiteurs. On devait dès 2004 l'y transporter .
La seule certitude que nous ayons en fait à ce jour, c'est qu'il vient enfin d'être restaurer et qu'il se trouve toujours à deux pas de la gare. Jusqu'au prochain épisode...
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le caire, égyptologie
Les commentaires sont fermés.