Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2006

Et vive le Musée Chichi !

medium_IMG_5091.3.jpgAprès "Musée des arts premiers" et autres dénominations, on s'est mis d'accord sur "Musée du Quai Branly" pour ne froisser personne (en attendant surement à terme "Musée Jacques Chirac", au trépas de son initiateur !)

Il est inauguré ce jour, à deux pas de la Tour Eiffel.

Personnellement je suis ravi de l'ouverture de ce nouveau musée qui manquait à Paris. Je n'ai pas encore compris toute les "frontières" civilisationnelles des collections. On me parle d'Afrique, mais sans l'Egypte, et d'Asie, mais avec apparemment pas de Chine ou de Perse... Il semblerait que les "grandes civilisations" déjà reconnues et logées à Paris n'aient pas leur place ici !

Et d'ailleurs, est-ce de l'art ou de l'ethnographie, et où est la frontière ?medium_IMG_5092b.jpg

Je sais surtout qu'on reconnait enfin les productions artisanales ou artistiques de peuplades un peu délaissés et oubliés (Afrique noire, Amériques centrale et du Sud, Océanie (géniale!), ou encore plus paumée : Pascuane, Inuit... , et qu'on leur offre un ecrin digne de leur beauté et de leur mystère.

Je reste quand à moi, et depuis toujours, aussi émerveillé devant un Moai de Rapa Nui que devant un Colosse de Memnon à Thèbes.

medium_IMG_3262bb.jpg
(Obsidienne, Bois et os de singes : "petite collection" perso d'arts premiers :)  

Les commentaires sont fermés.