Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

C'est pas drole tous les jours

"medium_DSC08431bbb.jpgLe nuage noir qui fait du Caire une des capitales les plus polluées du monde a repris ses quartiers d'automne pour la septième année consécutive au-dessus des 16 millions de Cairotes, provoquant de sérieuses affections respiratoires et des cancers...
...Alors que le seuil maximum de concentration dans l'air de NO2 a été fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à 200 mg, le niveau a été en moyenne de 305 à 482 mg, à Qolali ou Guiza, deux quartiers du Caire.
Pire encore, et considéré par la presse égyptienne comme méritant de figurer dans le livre Guinness de record de pollution, ce niveau a atteint 700 mg à Qaha, dans la région industrielle Qalioubia, au nord de la capitale.

 Au total, Le Caire a un taux de pollution dix fois supérieur à l'indicateur global redéfini en octobre par l'OMS, la classant parmi les villes les plus polluées du monde, avec Karachi, New Delhi, Pékin, Katmandou et Lima...
...Les gaz d'échappement de 1,6 million de voitures, dont une armée de 80.000 taxis déglingués, sont également mis en cause, surtout cette année alors que le nuage de pollution qui apparaît en octobre coïncide avec le mois de jeûne du ramadan, période génératrice d'embouteillages monstres..."

medium_afp.4.gif"Une batterie de législations anti-pollution ont déjà été promulguées depuis une dizaine d'années, incluant un contrôle des véhicules et des industries, avec des amendes en cas d'infraction.
"Mais il y a une différence entre écrire une loi et la faire appliquer", estime Essam al-Hinnawy, directeur du centre international pour l'environnement et le développement (ICED) pour qui "la situation s'aggrave".
(l'article AFP d'Alain Navarro dans sa totalité)

Les commentaires sont fermés.