Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2006

Piètre état des lieux

        Un film sur le désir féminin censuré et déprogrammé en Egypte
Le Caire, 8 nov 2006 (AFP) - Centré sur le désir féminin et le refus de l'excision, le film "Dunia" de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab, a été censuré et déprogrammé mercredi en Egypte, selon la réalisatrice...
medium_afp.10.gif… Très allusif, pudiquement filmé, et plus suggestif que réaliste, "Dunia" montre également une scène d'excision d'une adolescente avec une lame de rasoir que la censure a exigé de couper.
En dépit d'une opposition officielle, en particulier de Suzanne Moubarak, l'épouse du président, cette tradition non islamique est généralisée. Selon Amnesty International, 97% des femmes égyptiennes sont excisées…
…Sous l'influence d'un prédicateur saoudien, la star qui incarne Dunia, Hanane Turk a annoncé en juin qu'elle revêtait le voile islamique, et a appelé à l'iranisation des vedettes égyptiennes.
D'un budget de 1,3 millions d'euros, Dunia est une coproduction internationale (France, Egypte, Liban et Maroc).

        RSF publie la liste des 13 pays "ennemis d'internet"
Paris, 6 nov 2006 (AFP) Les 13 "ennemis d'internet" épinglés par l'association de défense de la liberté de la presse sont : l'Arabie Saoudite, le Bélarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Vietnam.

        Sida
Le Caire, 6 nov 2006 (AFP) Les leaders religieux arabes appelés à sensibiliser les fidèles sur le sida
"Je ne savais pas que le sida est présent en Egypte", a affirmé un imam de Kafr el-Cheikh (nord).

Les articles dans leur totalité

Commentaires

il est bien temps que l'état reconnaisse que le sida fait de gros dégats en égypte !

Écrit par : josiane | 14/11/2006

Les commentaires sont fermés.