Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2006

Ces cheveux qui cachent le voile

medium_ramses_II.jpgJe me devais de réagir à ce fait divers, largement diffusée par ailleurs dans les médias : La vente sur Internet (par un crétin de français) de quelques mèches de cheveux du grand Ramsès (ici) , épisode somme toute plus cocasse et moins troublant que la polémique sur le port du voile qui a secoué le pays ces 15 derniers jours.

Tout a commencé par une déclaration de Farouk Hosni, ministre de la culture, qui s'interrogait  : « Nous avons connu une époque où nos mères fréquentaient les universités et les lieux de travail sans être voilées. C’est dans cet esprit-là que nous avons grandi. Pourquoi donc ce retour en arrière aujourd’hui ? » (article de Al Haram Hebdo)

Et cela a, on s'en doute, provoqué un tollé. Le sieur Farouk s'est mis à dos les Frères Musulmans, des députés de son propre camps (PND) mais bien entendu aussi une très grande partie de la population, les femmes étant à peu près 80% à être voilée en Egypte...

Sommé de s'expliquer, il a pourtant fait la tête et décidé de rester 8 jours à la maison ! Les intellos Egyptiens qui l'ont alors soutenu (ainsi que d'autres, tel Jack L. de France !) sont ceux qui maintenant se retournent contre lui après son retour au travail. Pour calmer le jeu, il a en effet promis de créer un "machin" au sein même de son ministère qui ressemble étrangement, bien qu'il s'en défende à une nouvelle machine à censurer, ...ce qui bien entendu ravit les Frères ! Depuis, il s'est rabiboché avec presque tout le monde y compris ses camarades politiques !

Est-ce que toute cette polémique n'aurait en fait servi qu'une certaine basse politique ? A suivre...

Photo tirée d'un guide du musée du Caire daté de 1902, quelques années donc avant que Ramsès II n'obtienne un visa (1976) pour se rendre à Paris (où il fut d'ailleurs "reçu" au Bourget avec les honneurs d'un Chef d'Etat!) et y subir un traitement au rayon gamma afin d'éliminer un rare champignon qui avait élu domicile dans son illustre momie...

Les commentaires sont fermés.