26/11/2006
Port-Said en 7 photos, pas plus !
Malgré le double de la superficie de la France et au moins autant d'habitants, il n'y a pourtant pas cinq villes en Egypte qui aient un intérét certain (je mettrais à part les stations balnéaires, pas plus de cinq non plus, au charme parfois douteux), si ce n'est leur histoire dont il ne reste malheureusement plus grand chose.
Tel est le cas de Port Said. C'est le fils de Méhémet Ali (Said Pacha, d'ou le nom de la ville), qui, au milieu du XIXème siècle accorda une concession à la France afin que Ferdinand de Lesseps réalise le percement du Canal. Moins de dix ans après son ouverture officielle, le fils de Said Pacha, Ismael (d'ou Ismailia), grandement dans le besoin, revends ses actions du Canal à l'Angleterre. Elle en sera définitivement dépossédée à son tour en 1956, après sa nationalisation par Nasser.
Aujourd'hui, rien. Zone déclarée franche, la ville voit défiler des centaines de porte-containers, quelques paquebots dont le petit flot de touristes vient visiter un sous-musée phaaronique et des dizaines de milliers d'égyptiens l'été pour profiter un peu de la Méditerrannée.
Moralité : Si vous etes en Egypte pour au moins quatre ans, rendez vous compte par vous-memes ; Si c'est pour moins de temps que cela , préferez la mer Rouge :)
20:40 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : voyages, découverte, tourisme
Commentaires
Bonsoir
J'y suis allée, il y a bien longtemps et j'ai le souvenir d'avoir été fouillé à la sortie afin de payer les droits de douane sur les articles achetés en zone franche ! ! !
Ils en ont été pour leur frais car les prix pratiqués étaient plus chers qu'en europe ! ! !
Par contre j'avais bien aimé Ismaelia et son coté vieillot ! !
Bonne fin de soirée
Écrit par : @nne marie | 26/11/2006
ben moi j'aime bien port said ! il y a quelques bons restos de poisson ,et on peut se balader tranquille sans se faire accrocher par des chasseurs de touristes !
super croissants à la patisserie en face de l'hotel de la poste ! as tu pris le bac et passé a port toufik ? les maisons coloniales ont un certain charme !bonne semaine !
Écrit par : josiane | 26/11/2006
Peut etre que dans mon post, la véhémence l'emporte un peu. Je suis pourtant las de devoir trouver absolument du charme a certaine choses pour faire passer tout le reste.
Oui, peut etre n'est on pas embété comme un touriste à port Said (normal y'en à pas !), mais à la place de cela, regardé comme un très étrange animal blanc avec un appareil photo (et si vous levez les yeux au ciel pour prendre quelques photos de balcons, vous passez carrément pour un fou)...
Quand au restaurants de poissons, j'ai fait "les deux" El Borg le midi et Kastan le soir ! Vraiment rien d'extraordinaire...
Je pourrais aussi parler de mon bref passage à Damiette, c'est pas triste non plus !
Écrit par : Pat l'expat | 27/11/2006
Patrick, je t'avais pourtant prevenu! Il n'y a que Benoit et David pour aller a Port Said...
Écrit par : Miloud | 27/11/2006
"ten point" pour miloud :)
Écrit par : Pat l'expat | 27/11/2006
si y'en à 10 c'est des points !!!!
Écrit par : Pat l'expat | 27/11/2006
C'est une ville sympa et les habitants surtout, pas cher aussi ;-)
En fait, elle est méconnu.
J'espére que tu as pris un "chai" sur la plage avec un transat en regardant les bâteaux rentrer dans le canal de Suez ou sortir.
C'est un beau spectacle.
Écrit par : Hicham ex Cairo | 29/11/2006
Les commentaires sont fermés.