Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2006

Rêves d'espace (tant rêvé)

Devant un triste amoncellement de bad news (défilé genre para-militaire d'une "milice" des Frères à l'université d'Al-Ahzar du Caire, grève-sit-in musclée de plus de 25000 personnes dans le Delta, Liban paumé ainsi qu'un douteux devoir de mémoire dégueulé lors de cette conférence négationniste à Téhéran...), j'avais envie de lever les yeux au ciel.

medium_keck-moonlight.jpgEt là, loin des bas calculs politiques et parfois religieux qui crééent de l'inculture, de la haine et de la misère humaine, je reste toujours impressionné par des projets géants un peu fou et "hors de notre quotidien", à l'image de la construction (par l'ESA, soit 11 pays européens) du plus grand télescope du Monde (et de loin !) à l'issue d'une étude de faisabilité qui durera 2 ans.

Des chiffres : Un miroir de 42m de diamétre (le plus grand existant actuellement est  de moins de 10 mètres !)  et de 1200 m² de surface, formé de 906 hexagones d' 1,45m et d'un poid total de 150 tonnes. !,

Ce télescope géant offrira aux scientifiques une définition 100 fois plus fine et précise  que les meilleurs instruments terrestres existants ... et ouvrira les portes à de nombreuses nouvelles découvertes...

Photo de Keck 1 et de Keck 2 à Hawaii (10m de diamétres), article AFP (ici)

Les commentaires sont fermés.