20/01/2007
Le monastère de Saint Antoine "le grand"
Samedi dernier était consacré à la visite de deux monastères sur la route d'Hurgada. La facheuse panne de voiture est quant à elle maintenant oubliée !
Le monastère de Saint Antoine est remarquable pour (entre autres) deux raisons : La première parce que c'est le premier monastère chrétien édifié en terre d'Egypte. La seconde tient au fait que ce "Saint Antoine" (à ne pas confondre avec une trentaine d'autres, dont celui "de Padoue") peut-etre considéré comme le père du monachisme chrétien.
Cet Egyptien, riche propriétaire terrien en Haute-Egypte qui vécut au IV siècle ap. JC, abandonna très jeune la fortune héritée de ses parents et choisi une vie dénuée de tout. Il eu rapidement de nombreux disciples et posa les fondement de la vie érémitique (qui à trait aux ermites -ou anachorètes- en opposition au cénobites qui étaient des moines qui, bien que vivant dans des cellules isolées, partagaient la vie et le travail quotidien)
Dans le monastère, il ne reste bien évidemment que peu de vestiges d'époque. On peut cependant visiter la petite église aux fresques remarquables, le réfectoire, divers moulins, la source d'eau et une grotte dans la montagne ou le Saint aimait à de retirer...
05:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : découverte, monastère, tourisme
Commentaires
tu as oublié la photo de la boutique de souvenirs ? ces biens chers moines sont aussi de bons commerçants ( trés accueillants par ailleurs )
Écrit par : josiane | 20/01/2007
Les commentaires sont fermés.