26/03/2007
Référendum sous un vent de critique
Aujourd'hui à lieu en Egypte un référendum déterminant pour les années à venir.
La date initiale de ce dernier a été avancée de plusieurs semaines, et intervient seulement quelques jours après qu'aient été adoptées par le parlement majoritairement pro-gouvernemental d'importantes modifications de la constitution, sur lesquelles on demande à présent aux égyptiens de se prononcer...
Ce référendum est décrié par l'opposition (dont les frères musulmans) et par des organisations internationales (Amnesty) qui dénoncent dans ce nouveau texte un recul sans précédent des libertés individuelles.
Cette nouvelle constitution, qui à toutes les chances d'etre adoptée donnera plus de pouvoir aux services de police (écoute téléphonique et arrestation sans mandat, etc...), la possibilité de traduire un présumé terroriste devant un tribunal d'exception, la fin du controle exclusif des élections par les juges, mais surtout de ne tolerer aucun parti politique dont la référence à la religion serait par trop explicite !
Sachant que seul un parti politique peut présenter un candidat à l'élection présidentielle, des difficultés évidentes guettent la confrérie des frères musulmans, parti interdit mais toléré, quand à ses possibilités d'accéder au pouvoir ! (ils ont d'ailleurs appelé à boycotter l'élection).
06:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info
Les commentaires sont fermés.