Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2007

"Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (dixit Ségo et quelques autres)

Ca fait deux ans que ça dure...

Et cela me dépasse toujours autant...

Le cadre : Mon immeuble (petit bourgeois) de 9 étages...

06d9d86d8fcadee528a87dc31310aca6.jpgPour nettoyer la cage d'escalier  de cet immeuble moyen, la bonne solution serait une serpillére : A raison d'un étage par jour multiplié par 15mn, il faudrait un peu plus de 2 heures par semaine pour que celle-ci resplendisse...

Mais nous sommes en Egypte, et la solution choisie n'est pas celle-là :

Quand la dite cage devient immonde de n'avoir rien fait (au bout de 2 ou 3 semaines) on sort alors les tuyaux d'arrossage pour balancer depuis le sommet (le 9ème étage, quoi !) des centaines de litres d'eau...

Cette dernière dégouline alors durant près de trois heures du dernier étage jusqu'au RDC, pendant qu'un des préposés, armé d'une raclette, entreprend la descente...et racle du sommet vers le bas de l'immeuble toute la noirceur des eaux sales.

Les sols, mais aussi les bas-côtés et les dessous de l'escalier subissent l'innondation.

Les ferronneries commencent à rouiller, les bois à pourrir, les peintures à cloquer ; Les plafonds et les murs deviennent gris...

Trois heures d'innondations toutes les 3 semaines pour un résultat plus qu'incertain et une évidente dégradation des lieux.

Les deux préposés ("bawab" dans le jargon égyptien) ont maintenant près de 20 jours où ils n'auront pas besoin de sortir le sceau d'eau !!!, ni rien faire d'autre d'ailleurs..... si ce n'est nettoyer essuyer chaque matin les voitures des locataires avec une lavette toujours trop sale, et sans trop d'eau claire à disposition pour le coup (il faudrait porter le seau d'eau !).

Je sais, je n'ai pas de leçon à donner, mais bon.... j'ai juste envie parfois de hurler !

Commentaires

ben te plains pas chez nous c'est tous les jeudi que l'eau descend du 9ème et tous les jours que le hall d'entrée est inondé comme une piscine !et à par moi tout les locataires trouvent que c'est super de faire le ménage de cette maniere !l'écologie n'est pas encore à l'ordre du jour!
bon week end !

Écrit par : josiane | 11/10/2007

Alors, j'ai de la chance ! !
Ici, à Hurghada, le bawab passe toutes les semaines et à force de râler, j'ai réussi à ce qu'il ne jette plus l'eau et qu'il balaie avant ( ce qui évite de tartiner la poussière et le sable) et ensuite qu'il lave mais avec très peu d'eau ! !
J'en ai fini des inondations et les murs du couloir commencent aussi à respirer ! ! !

Écrit par : @nne marie | 12/10/2007

Le bawab de l'immeuble ou je vis est interdit de nettoyage devant ma porte surtout lorsque c'est le jour des grandes eaux (ca me rappelle Versailles ou j'habitais mais bon...). La derniere fois qu'il l'a fait, je n'ai pas vu que l'eau etait rentree dans mon appartement et je me suis retrouvee par terre en 2 secondes, le telephone a la main, assommee pendant 1/2 heure ayant glisse sur mon carrelage.... je n'avais pas vu qu'il y avait de l'eau, tout simplement MORTEL sans parler des degats aux communs que cela entraine!

Écrit par : Sarathebes | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.