Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

Ma bulle

Cela faisait quatre jours que je n'étais pas sorti de l'appart, si ce n'est pour aller chercher à pied quelques courses vitales : victuailles ou cigarettes !

C'est que je m'y sens trop bien dans cet appart. Ou plutôt devrais-je dire que partout ailleurs m'insupporte à présent et que cette bulle deviens mon seul vrai refuge.

Quand je suis arrivé il y a 40 mois de cela maintenant, nombre de mes amis expats m'avaient prévenu : Trois ans en Egypte c'est bien. Plus, c'est moins évident...

J'en suis là à présent et quand prendre la décision d'aller visiter un petit musée à Zamalek m'oblige à trouver au fond de moi des réserves de volonté insoupçonnées, ça en devient inquiétant.

Arrivé à Zamalek, j'ai dû faire 2 fois le tour du quartier avant de trouver une place de parking. A l'entrée du musée, comme à l'habitude, je dois me battre au guichet pour obtenir (par principe) un prix d'entrée "résident" alors que je m'attendais à une entrée libre !!!. J'y parviens après 15mn de palabre. Le petit musée est vide, mais ça j'ai l'habitude. Je serai probablement le seul visiteur de la journée ! Pour garder un petit souvenir (ainsi que pour illustrer mon futur post), je décide alors de prendre une photo du lieu (sans flash évidemment) quant un responsable me saute dessus pour me dire que c'est interdit. Je lui rétorque que sur le site Internet du musée il est indiqué que c'est possible et que l'entrée devrait être gratuite.  Il me répond que cela ne l'est plus à présent, les règles ayant changé dernièrement !

(Extrait des infos sur le site Internet du Musée)

Prix

Entrée Libre

Horaires de visite 

Le musée est ouvert à la visite tous les jours de la semaine de 9h30 à 13h30  et  de 17h30 à 22h

Photographie

La Photographie est permise mais sans flash

 

Après 40 mn à déambuler au milieu des céramiques, talonné par mon gardien soupçonneux qui maintenant ne me lache plus, je décide de sortir du petit palais (ayant cherché en vain un livre ou une brochure) et d'aller faire un tour à pied dans Zamalek.

Mon appareil photo à la main, je m'engage dans un dédale de petites rues. Tout le monde me regarde comme un terroriste qui prépare un mauvais coup, les photos pouvant servir au repérage. Vu la concentration d'Ambassades, de Résidences, d'apparts de diplomates ou d'écoles pour "foreigners" dans le coin, ajouté aux voies totalement bloquées, signe d'une sécurité maximum, je n'ai même plus l'envie de prendre des clichés...

Je m'en retourne à ma voiture, manquant plusieurs fois de me faire renverser, obligé que je suis de marcher au beau milieu de la rue, les trottoirs étant comme presque partout impraticables.

Le parcours du retour, pourtant bref, finira de m'achever. Partout  la connerie l'incivilité des conducteurs fait rage et les klaxons stridents et inutiles m'oblige en cette belle journée à fermer les fenêtres...

Encore deux tours de mon quartiers, pour à nouveau trouver une place de parking, et me voici enfin de retour dans ma bulle, pas vraiment enchanté par cette courte expédition.

Commentaires

les temps sont durs , zamalek a toujours été un quartier de c .... qui tremblent pour leur sécurité !va donc plutot dans certains quartier popu ou ça ne sent pas le fric !
attention pat ,ça sent la déprime de l'hiver !
En france l'ambiance n'est pas meilleure crois moi ,j'en reveins !!!!
bises a bientot !

Écrit par : josiane | 15/01/2008

Ben alors, Patrick..ne te décourage pas, ça va passer. Moi aussi, des fois, ça m'le fait. Pourtant ça fait que 4 mois que je suis au Caire. Tiens, pour distraire ton p'tt coup de blues, je t'invite à prendre un verre ou un café vers 12h30 sur ma terrasse..tu verras combien on peut être bien au Caire en janvier, allongé dans un hamac au soleil. Et si je suis d'accord avec Josiane pour dire qu'il y a des quartiers où on se sent mieux que d'autres...euh....oups...mon quartier à moi, c'est Maadi :-)))). Mais nous, on n'a pas peur! On a un gardien jour et nuit, et puis un chien aussi. Non mais je rigole.:-)))
En attendant le soleil sur ma terrasse, je t'invite à aller voir quelques photos d'un court séjour dans un village du delta, en décembre dernier...quelques unes des photos ne manqueront pas de te réchauffer le coeur, j'en suis certaine...

Écrit par : danny | 15/01/2008

oups, j'ai oublié l'adresse de mon album photo : le village de Kafr Ramah.

Écrit par : danny | 15/01/2008

Bonne anné à Pat et à et tous les lecteurs du blog

Je comprends mais sache que je ne me suis pas habituée en revenant d'Egypte et il faut adopter la faschion attitude pour ne pas toujours se faire arnaquer ...et puis tu as ta bulle
En effet Zamalek n'est pas propice aux rencontres avec des gens très peureux ..mais ne généralisons pas
Si tu peux fais moi signe car je vais souvent en Egypte
Merci pour ton blog
Continue de toucher de ciel de tes yeux on n'oublie jamais... l'Egypte ..
Fais en réserve et ne pense pas comme tes amis tu verras ..
Amicalement .

Écrit par : PORTE | 17/01/2008

Et encore, dis-toi qu'au moins tu n'es pas une femme occidentale, tu ne croises pas chaque jour dans la rue 10,000 mecs qui ont dépassé trente ans mais sont toujours puceaux...
Ah le Caire... au bout d'un moment on n'en peut plus, et lorsqu'on en part on en a la nostalgie à jamais... Méfie-toi : tu vas finir comme beaucoup d'entre nous, avec un appart peuplé de bancs bédouins, lampes du Kahn el Khalili et vieilles affiches à l'écriture arabe...

Écrit par : catherine | 06/03/2008

Les commentaires sont fermés.