01/04/2008
Musawwarat et Naqa
Bon, je vais arrêter là...ou presque :)
Avant-dernier post sur le Soudan, avant que la lassitude ne vous gagne !

Sur ces 2 sites situés à moins de 200 km au nord-est de khartoum, un peu avant Méroé, on trouve quelques monuments plutôt bien conservés de la période méroïtique.
A Musawwarat, "la grande enceinte" accueillait un ensemble cérémoniel où l'on sait que les éléphants (entre autres animaux) jouaient un grand rôle. On peux encore voir les larges rampes qui remplaçaient les escaliers et permettaient aux pachidermes d'accèder aux salles consacrées.
On trouve également sur ce site un temple aux "lions" très bien conservé (1er siècle après JC).








A Naqa, à quelques kilomètres de là, nous trouvons un grand temple dédié à Amon. Il est, comme traditionnellement, précédé par deux rangées de béliers.




En contrebas, un autre temple aux "lions".
Le petit kiosque adjacent, un peu bancale, nous fait immanquablement penser à celui de Trajan à Philaé...





Nous retrouvons dans cet ensemble les influences à la fois égyptiennes, mais également romaines, qui marquèrent la fin du Méroïtique, aux premiers siècles de notre Ere.

06:45 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : soudan












































