Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2008

Elections, suite et fin

Tout est dit dans cet article du journal en ligne Al-Ahram Hebdo (www), y compris les non-dit.

Le titre :

"Elections : Les municipales qui se sont déroulées le 8 avril ont vu la victoire sans appel du Parti National Démocrate (PND) au pouvoir. Résultat sans surprise en l’absence de l’opposition islamiste qui a boycotté le scrutin."

(ndlr : Mais pourquoi cette opposition a boycotté le srutin ?) :

"En outre, les candidats des Frères ont été systématiquement exclus lors de la remise des dossiers de candidatures, ce qui les a privés de toute chance de participer aux élections. Ainsi, les Frères musulmans, qui avaient 5 754 candidats au départ, se sont retrouvés avec seulement 21 avant de décider de boycotter le scrutin."

Les chiffres :

"Le parti au pouvoir a remporté 44 000 sièges par forfait sur les 52 000 en jeu en l’absence des Frères musulmans qui ont boycotté les élections. Le reste, soit environ 8 000 sièges, a été réparti entre le parti au pouvoir (90 %) et l’opposition traditionnelle".

(ndlr, total :  51200 sièges pour le parti au pouvoir et 800 sièges pour l'opposition)

"la participation a été très faible (officiellement 25 %, mais les chiffres fournis par les ONG avancent un taux situé entre 5 et 10 %) 

(ndlr : Ou peut-être encore moins que cela !)

0ce0615b18d31ffdf9fe05e1e864bb44.jpg

Enfin, pour finir, une petite "astuce" électorale :

"Parallèlement à cette stratégie, le parti au pouvoir a conclu un marché avec les partis d’opposition. Celui-ci consiste à leur offrir un certain nombre de sièges en échange desquels l’opposition s’abstient de critiquer l’Etat sur le déroulement des élections".

(article complet d'Al-Ahram)

Les commentaires sont fermés.