Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2008

Pâque, Pâques et Cham El-Nessim

Drôle de semaine !

La Pâque juive (Pessa'h) a commencée le 20 avril et durera 1 semaine. Puis ce sera ce week-end les célébrations des Pâques orthodoxes (les Pâques chrétiennes ont eu lieu fin mars cette année)

(En effet, les calendriers employés par les Eglises d'orient ou d'occident (julien ou grégorien) font que les dates de leurs pâques ne correspondent que rarement. Néanmoins en 2010 et 2011, par exemple, les dates seront les mêmes pour les deux Eglises !)

Le jour du lundi de ces Pâques orthodoxes (soit cette année le 28 avril) tous les égyptiens, et cette fois-ci sans aucune distinction de religion, fêteront Cham El-Nessim.

A n'en pas douter cette fête "nationale" en Egypte est une célébration "païenne": Elle plonge ses racines loin dans l'histoire pharaonique, depuis près de 5 millénaires.

Cham El-Nessim, qui signifie "respirer (ou humer) la brise", célèbrait dès l'antiquité la résurrection d'Osiris et le retour du printemps...

-

Hebergeur d'images
(Chez Mark, Varsovie, Pologne, Pâques 2004)

La réssurection est donc le point commun à toutes ces Fêtes : Résurrection du peuple juif à son départ d'Egypte (l'Exode) et la naissance des enfants d'Israël. Mort et résurrection du Christ pour les chrétiens. Et donc, bien avant cela, la résurrection d'Osiris et du printemps !

Les deux Fêtes du Livre ont leurs interdits  (bannissement de la levure chez les juifs, carême chez les chrétiens, etc...) ainsi qu'un tas de symboles en commun : l'agneau, le sang/vin, le pain/levain, etc...

On retrouve dans la célébration de la 'païenne" Cham El-Nessim de nombreuses similitudes, comme par exemple toute la symbolique autour des oeufs (teintés également mais plus rarement en chocolat) et du poisson (souvent sêché ou fumé à cette occasion).

(Les Pâques par lexilogos)

(Les Pâques vues par Nagui)

Demain, ce sera également, mais là rien à voir, une autre fête nationale égyptienne : Le 25 avril est en effet  la date de la restitution à l'Egypte (en 1982) par Israël de la péninsule du Sinaï, que ce dernier avait annexée en 1967 lors de la guerre des Six-jours.

Rien à voir, cela reste à voir...

Commentaires

Merci pour le lien que tu mets sur ton blog, c'est flateur ... samedi j'ajouterai un autre article sur les fêtes du samedi et du dimanche . bonne journée.

Écrit par : nagui | 24/04/2008

Merci pour cette note savante et concise.

Écrit par : Stéphane | 25/04/2008

Les commentaires sont fermés.