Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2006

Deux monuments s'en sont allés

Retour au Caire. Et au boulot aussi... Voyons ce qui s'est passé par ici depuis un mois, mis à part quelques excés coté mercure.

medium_mahfouz.jpgDeux départs majeurs en fait. Celui de Naghib Mahfouz qui a tirè sa révérence mercredi dernier à l'age 94 ans. Le seul lauréat arabe du Nobel de littérrature à eu droit a des funérailles quasi officielles. 

L'autre monument (un peu plus agé et pesant plus de 80 tonnes) s'est juste offert quand à lui un petit voyage. medium_heureuxqui1.jpgRamsés II à en effet quitté les quais de la gare du meme nom (voir ici le post de la fin avril) qu'il dominait depuis cinquante ans pour rejoindre le site d'un futur musée (ouverture prévue en 2011 ou 12) non loin des Pyramides.

medium_heureuxqui2.5.jpgLe colosse, 11 mètres de granit rouge, a ainsi voyagé debout pendant près de dix heures, et en partie de nuit, pour rejoindre sa dernière (?) demeure à 35 km de la gare...

Le meme jour, Zahi Hawas, SG du Conseil Supreme des antiquités nous faisait savoir qu'il songait sérieusement à déplacer le musée de la barque solaire qui reste un affront au bon gout et à la perfection de la Grande pyramide (de Khéops). La barque pourrait trouver sa place dans le nouveau musée en construction.

A suivre...

Commentaires

Salut à toi, Pat l'Expat! Je tombe sur ton blog tout à fait par hasard alors que je cherchais sur le net des vues du métro du Caire afin d'illustrer un article et je me permets de t'y laisser un message. Je m'appelle Hugo et j'ai été enseignant au Caire durant trois ans entre 1998 et 2000 (Collège des Jésuites de la Ste Famille que tu dois connaître au moins de nom, quartier Faggala). J'ai aussi poussé assez loin mes études en égyptologie, d'abord en fac puis sur le terrain. Tu comprends bien que ton blog et ta situation d'expat m'aient particulièment parlé :-). J'ai suivi de près le déménagement de Ramsès II dont on parlait déjà il y a pres de 10 ans -je vivais à deux pas!- et sur lequel il y aurait bcp à dire :-) Idem pour la mort de Mahfouz, un sacré monument...
Je vis actuellement à Lille et je prends la liberté de te laisser les références de mon blog ici. Bien qu'hébergé par le même organisme, il est d'un genre différent du tiens. Je reviendrai régulièrement sur tes pages afin de me replonger dans la réalité cairote que j'ai si bien connue... Maasalama ya Bacha :-)

Écrit par : Hugo | 05/09/2006

Les commentaires sont fermés.