Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2006

Le Ramsès II de la Gare Ramsès

Cette colossale statue de Ramsès II se trouve à quelques pas de la gare centrale, en plein centre du Caire. A la recherche d'infos afin d'étayer ce post, je me suis vite rendu compte que de nombreuses affirmations à propos de ce monument millénaire étaient pour le moins un peu floues...

Les certitudes d'abord : Le monolythe, retouvé en 8 morceaux (dont un de 45 tonnes tout de même!) devant un temple dédié à Ptah à Memphis, l'ancienne capitale, a été remonté là sous Nasser en 1955, quelques temps après la Révolution. On l'avait placé près de la gare pour démontrer aux voyageurs fraîchement débarqués la grandeur de l'Egypte.  La statue haute de plus de 20 mètres (avec le socle) et d'un poids de 80 tonnes était à l'époque visible à plus de 2 km !!!

50 années plus tard, l'imposant colosse n'était plus qu'une triste antiquité, noire de pollution, coincée entre les autoponts et autres immeubles hideux. Il fallait agir !!!

medium_img_3817b.jpg

Nous arrivons au incertitudes : Depuis environ 10 ans, la décision à été prise d'à nouveau déplacer Ramsès et de le tirer de ce mauvais pas. L'idée première était de le replacer à Memphis, devant les ruines de son temple d'origine. Puis la création du futur musée non loin des Pyramides à donné d'autres idées à certains : Ramsès pourrait s'y dresser et accueillir les nombreux visiteurs. On devait dès 2004 l'y transporter .

La seule certitude que nous ayons en fait à ce jour, c'est qu'il vient enfin d'être  restaurer et qu'il se trouve toujours à deux pas de la gare. Jusqu'au prochain épisode...

medium_img_3824n.jpg
(Gare Ramsès, 29 avril 2006)

27/04/2006

Prouesse technique

On pouvait découvrir hier matin dans un coin du patio du Centre culturel français la solution choisie par le pool informatique en cas de panne de la borne WIFI, afin que les messages continuent de circuler en toute circonstance...

Avec une équipe pareille, on est sauvé ;)

medium_dsc_0010bb.jpg
(photo de Judi transmise par Miloud)

26/04/2006

Attentats

Quel rapport entretenons-nous avec les attentats quand on vit en Egypte ?

La réponse est : Une grande part de fatalité et, pour le moment, trés peu de peur ou d'angoisse (je parle pour moi mais aussi pour la plupart de mes amis expats, dont certains rentrent justement de Dahab).

Cela faisait un moment qu'on se disait : "Tiens, ca fait longtemps qu'il ne s'est rien passé"...  J'aurais du être à Dahab ce week-end avec d'autres amis mais je ne suis pas parti car l'un d'eux était souffrant. Je suis resté au Caire. D'ailleurs qu'importe, puisqu'à l'heure des explosions, j'aurais été pour sûr sur le chemin du retour. L'attentat qui me touche moins parce que je n'aurais pas pu me trouver là !!!

Certains amis, qui passent une semaine entière de vacances, y sont encore. Et quand on sait que Dahab ressemble plus à un village qu'à une méga-citée balnéaire, on se dit qu'il y avait une très forte probabilité qu'ils se trouvent, eux,  au mauvais endroit à ce moment là !!!

Mais voilà, l'attentat est passé, aucun ami du Caire n'est touché et aucun Français sur la liste macabre. Fatalité...  Le prochain (car il ne faut pas rêver) ne devrait pas se produire avant plusieurs semaines ou plusieurs mois, tant la police va maintenant faire le forcing. La vie va reprendre son cours et nous retournerons de nouveau très vite en week-end, à Dahad, Sharm, Hurghada ou ailleurs...

Le but ,lui , est atteint et l'image touristique de l'Egypte à l'extérieur de ses frontières une fois de plus terriblement écornée...

medium_dahab.2.jpg
medium_dahabbeach.jpg
(photos, pas de moi, de ce qui était ce paisible village)

24/04/2006

Au coeur des Pyramides

Extraordinaire promenade ce week-end sur les hauteurs du plateau de Giza. Coucher de soleil. Du même point de vue, pas moins de 10 pyramides reconnaissables (plus quelques autres par ci par là).
D'abord celles du complexe de Saqqarah avec en vedette la Pyramide à degrès de Djoser,
medium_img_3678.jpg
Puis en moins bon état, celle du complexe d'Abousir.
medium_img_3676.jpg
Au loin, les deux Pyramides de Dashour, la Rouge et la Rhomboïdale.
medium_img_3673b.jpg
Et enfin pour finir celles de Khéops, Képhren et Mykérinos...
medium_img_3675.jpg

 

19/04/2006

Bon sang ! mais c'est bien sûr...

Je suis à l'entrée de l'hôtel ou sont déchargées des caisses qui précèdent la visite du Président (J-1)... Je remarque que l'une d'elle à un témoin rouge sur le côté qui clignote. Intrigué, je demande à un policier français qui se trouve là : Mais qu'est-ce donc ? Du sang, me répond t'il...   Le mien ne fait qu'un tour !

Aprés l'anecdote, mais pour rester dans le sujet, voici la tribune ou le Président Sadate s'est fait assassiner, et de l'autre côté de la route le mémorial à ce dernier.

medium_pict6649b.jpg
medium_pict6653.jpg
(Le Caire, avril 2006)

17/04/2006

J-2

Dernière ligne droite avant l'arrivée de Jacquot et pas trop de temps pour m'étendre. De toute façon, devoir de réserve oblige, je ne pourrais pas dire grand chose  :)

Vivement ce WE que le portable cesse de sonner...

medium_100_1.jpg
(Répétition, ce matin, de la prise d'armes)

16/04/2006

Et le Louxor transporta l'obélisque...

...ou la belle histoire d'un convoyage de plus de cinq années (sur terre, fleuves et mer) pour ce doyen des monuments parisiens.

http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/grand-voyage-obeli...

medium_img_1121bbbvc.jpg
(Louxor, février 2005)

Ne pas trop vite oublier...

"C'est la quatrième personne, sur les douze ayant déjà contacté cette souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire qui décède en Egypte, alors que les trois quarts du territoire de ce pays, le plus peuplé du monde arabe, est touché.

L'Egypte est le pays le plus touché par le virus H5N1 dans le monde en dehors de l'Asie. Sur les 12 cas humains signalés dans le pays, quatre personnes sont mortes, trois sont hospitalisées et cinq se sont rétablies."

http://fr.news.yahoo.com/14042006/202/quatrieme-deces-en-...

13/04/2006

Le vieux Caire

On l'appelle le vieux Caire ou bien encore le quartier copte. Cette zone au sud du centre ville est l'ancienne "Babylone" d'Egypte et date du début de notre ère. Les vestiges des IVème et Vème siècles y sont nombreux, bien que tout cet ensemble ait été maintes fois remaniés au cours des deux derniers millénaires. La Sainte Famille a semble t'il laissée des traces....

Une rénovation de l'ensemble du quartier est en cours et j'ai eu la chance de visiter une "création" de nouvelle église, à la place d'une plus ancienne....

medium_img_3287b.jpg
medium_img_3291b.jpg
(Quartier Copte, avril 2006)

 

11/04/2006

"J" - 8

Jacquot est de nouveau prévu au Caire, six mois après son voyage manqué de l'automne dernier (à l'époque des problèmes aux yeux, interdiction de voler et retour des lunettes). Semaine folle à venir...

medium_chirac_moubarak.jpg
(Jacquot et Hosni à l'Elysée - photo pas de moi, of course!)

09/04/2006

Une fatwa contre les statues

 
 AFP  
    Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba...

La Suite : http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3293546,00.html

 

07/04/2006

Al (ex/bum)

La colonne de Pompée est le plus grand monolithe du monde gréco-romain. Haute de 30 métres, elle survécut au saccage du site alentour par les chrétiens (qui hurlait contre un site païen) et servit longtemps d'amer aux marins passant. Attribuée à tort à Pompée, elle soutenait en fait dès le IV siècle une statue de l'empereur Dioclétien.

medium_img_2647b.jpg
(Alexandrie, mars 2006)

Nouvel album d'Alexandrie colonne de gauche...

Sauver la face...

medium_get_picture.jpg

En haut, c'est le Sphinx tel qu'il apparaissait au début des années 1990. On s'est aperçu depuis que la méthode de restauration utilisée à l'époque, faite surtout de colmatage en ciment, empéchait la pierre de respirer. De nouveaux échafaudages viennent d'apparaître et des travaux de (re)restauration vont commencer...

Un Sphinx tout neuf (mais toujours sans nez!) verra le jour dans quelques mois.

Pour la petite histoire, le nez n'a jamais été retrouvé et un morceau de la "barbe" qui se trouve au British Museum est réclamé depuis longtemps par les autorités égyptiennes... en vain :)

(photos Internet)

05/04/2006

Si les politiques s'y mettent !!

Imaginez des militants UDF (furieux après des résultats électorals nuls) se rendant avec barres de fer et cocktails molotov au siège du parti pour y déloger son président actuel. C'est ce qui s'est passé samedi dernier à Dokki, à peine à 200m de la maison ! Une grande première dans la vie politique égyptienne.... 

Malgré les 23 blessés par balle (et des forces de police un peu laxiste sur ce coup là), je continue d'affirmer que Le Caire reste une ville très sûre.

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2006/4/5/leve0.htm

02/04/2006

Le Caire se réveille...

J'aime ce vide, cette irréalité habitée, ce silence...

medium_img_3023bbb.jpg
(Le Caire, mars 2006)

01/04/2006

Au tout petit matin...

medium_img_2999b.jpg
Après la soirée d'Hélène, jeudi, sur le chemin du retour, je m'arrête quelques instants sur le Pont de l'Université. La lumiére de l'aube est incroyablement belle... Il n'est pas encore 6 heures...
medium_img_3030bb.jpg
Quatres jeunes Egyptiens, seuls sur ce pont désert, viennent vers moi. Nous entamons alors une hypothétique discussion, car aucune langue ne nous rapproche.
Moment d'exception, où juste compte le coeur...
Le soleil se lève, il est temps d'aller se coucher
medium_img_3067b.jpg
(Le Caire, 30 mars 2006)