Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2006

La cité des Morts

          La cité des morts est, comme son nom l'indique, un immense cimetière de quelques centaines d'années. Depuis quelques décennies (surtout lors de la guerre des Six Jours en 67) les morts ont concédé de plus en plus de place aux vivants, qui viennent s'installer par ici...

medium_IMG_1356bb.jpg
(Cité des Morts, samedi 09 septembre 2006)

          Cet immense quartier de plusieurs kilomètres de long longe le vieux Caire d'Al Azhar et du Souk Khan el Khalili. Passé la grande avenue Salah Salem on se retrouve ici dans un monde vraiment à part. Le calme règne. La plupart des édifices ne sont que de larges enclos murés et de couleur ocre de la hauteur d'un rez de chaussée qui abritent des tombes centenaires.

medium_IMG_1297bbb.jpg
(Cité des Morts, samedi 09 septembre 2006)

          On parcours ces rues dessinées au cordeau, larges et désertes, passant ça et là près de merveilleux mausolées du XVème ou XVIème siècle. Le temps semble s'etre arreté par ici. Nous sommes pourtant loin de l'idée d'un quartier inhospitalier voir dangereux. Le coté bidonville (cet espace des morts "récupérés" par des vivants) fait bien sur fuir les touristes, mais les "téméraires" pourront quant à eux profiter d'un vrai quartier, étonnant de silence et de mémoire, loin de la folie urbaine.

PS : Nouvel album, en haut de la colonne de gauche ... 

Les commentaires sont fermés.