Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2006

L'ascension du Mont Moise

medium_IMG_2463.jpgLe Mont Moise ou Mont Sinai est le second sommet d'Egypte (2300m), juste après le Mont Ste Catherine (2600m) qui se trouve juste à coté. Il doit son nom au premier des Prophètes qui reçu à cet endroit, d'après l'histoire des trois religions monothéistes, la parole de Dieu et les Tables de la loi. Sur son flanc, le Monastère Sainte Catherine. Il date du VIème siècle et n'a jamais cessé depuis lors d'abriter une communauté de moines grecs-orthodoxes. Derrière ses murailles, outre les reliques de la Sainte ainsi que l'une des plus belles collection d'icones et de manuscrits au Monde, on peut se recueillir près du fameux buisson ardent, à travers lequel Dieu s'est manifesté à Moise. Je laisse à chacun, selon sa croyance, le soin de decrypter tout cela.

Le but avéré de cette ascension, c'est d'abord de profiter d'une merveilleuse randonnée, et, au choix, d'assister au lever ou au coucher du soleil sur les montagnes du Sinai (ou aux deux, en passant la nuit sur le sommet !).medium_IMG_2574b.jpg

J'ai quant à moi, opté pour le lever. Donc debout à 1h00. On tente de sortir de sa torpeur après une nuit trop courte. On verifie le sac à dos : un peu d'eau, des biscuits, une lampe de poche, des vetements chauds, et c'est parti !

medium_IMG_2740.2.jpgDépart à 2h. Il y a deux chemins. Le premier d'environ 3700 marches. L'autre est un sentier moyennement abrupte, plus environ 700 marches pour arriver au sommet. Nous choisissons le second pour l'aller et le premier pour le retour.

La montée se fait plus vite que prévu, bien que nous n'ayons pas opté pour les chameaux pour la première partie ! En contrebas, telles des lucioles, des groupes suivent.

Après 1h30 de marche sous un ciel débordant d'étoiles (dont des filantes à vous couper le soufle), nous arrivons au pied des marches. Encore 45mn et nous voici au sommet. L'attente durera près d'une heure et demie. Les autres "pélerins-randonneurs" continuent d'affluer. Le vent souffle et ma foi, il ne fait pas vraiment chaud. A partir de 5h les couleurs du ciel ne cessent de changer chaque minute, jusqu'au moment tant attendu. Les montagnes alentours se colorent d'ocre et d'or et nous découvront enfin notre "toit du Monde" à nous... Bonheur !

medium_IMG_2700.jpgAprès que les cohortes de marcheurs aient rapidement quitté les lieux (avec surement l'envie de retrouver pendant quelques heures la chaleur d'un lit), nous attaquons la descente des 3700 marches jusqu'au Monastère. Les paysages sont grandioses, le ciel incroyablement bleu et le silence d'or. Déjà nous voici arrivés, et après une courte visite du lieu saint, retour sur la Caire. 450km, facile !!! 

 

Commentaires

Je l'ai fait aussi et j'ai ainsi compris pourquoi Mitterrand y avait été déposé en hélico ! ! ! Bizz de la mer rouge

Écrit par : @nne marie | 23/10/2006

merci pour ce beau texte. il m'a rappellé au souvenir l'ascension de masada. le ciel en mouvance de couleurs et le silence puissant. rares moments d'harmonie en ces lieux hautement reliés. le soleil se lève et nous renaissons avec lui. encore et encore.

Écrit par : michael | 07/08/2007

Merci. C'est super ! Bravo. pat.

Écrit par : Pat | 10/04/2008

je cherchais des infos sur le mont Moïse et suis tombée sur votre blog, car hier encore j'y étais...histoire d'accompagner mes photos et revivre ce moment si magique. J'ai emprunté le chemin tout d'abord et les marches au retour, j'avoue en me retournant dans ce noir parsemé d'étoiles durant la monté que mon coeur s'est serré à la vue des centaines de "pèlerins" gravirent ce chemin derrière moi, et de découvrir l'immensité du moment lorsque le soleil tant attendu est apparu...
magique et indescriptible...

Écrit par : Kat | 03/08/2009

Revenue dimanche,cette ascension fut merveilleuse,physique tout de meme pour des gens peu habitues a marcher.Chaussures de marches tres conseillees car un peu de pierres,et les couvertures sont louees en haut par les bédoins locaux,chaleur appreciee en attendant ,apres l'effort, ce somptueux lever de soleil,laissant s'endormir crepuscule et etoiles en nombre jamais vu.Bienvenues aussi eaux, bananes et autres barres de cereales avant de redecendre en contemplant la lumiere sur les montagnes beige rosé.Prete a repartir et a attaquer les 3700 marches du chemin des penitents!

Écrit par : maranget | 17/11/2010

moi aussi je l'ai fait cette ascension au mois de novembre 2010 j'au eu du mal à monter j'ai cru ne pas y arriver mais quel bonheur en haut prete à pleurer c'était un défi pour moi après 2 ans passés en soin pour un cancer du sein tout est réalisable quel beau pays inoubliable

Écrit par : cathy | 27/11/2010

Merci ces magnifiques photos et les textes qui les accompagnent. Je dois faire cette ascension dans un mois mais je me tâte encore car j'ai le vertige. D'après ce que je vois sur vos photos, on n'a pas l'air de trop voir le vide ?

Écrit par : prototype | 13/01/2011

ça y est, je l'ai faite ! l'ascension du Mont Moïse est une expérience fabuleuse, très riche en émotion. Après la montée au clair de lune ( nous avons eu de la chance, avec la pleine lune, et pas besoin de nos lampes), l'embrasement des montagnes au lever du soleil a quelque chose de magique...
Par-contre, bien penser à s'habiller chaudement, car pendant l'attente, en haut, il fait très très froid ( environ - 7).Pour le commentaire précédent, ce n'est pas vertigineux, et accessible si on a l'habitude de marcher. Dommage également que certains groupes ne respectent pas la magie du lieu, ni les autres, en chantant ou récitant des prières. Le silence aurait sa place dans un tel décor...

Écrit par : Thérèse | 23/01/2011

oui, je l'ai faite cette ascension..... c'était pour moi à 63 ans, une expérience que je ne ferai plus jamais; c'était le 24 janvier 2011. Juste avant les évènements.
car il a fallu vaincre, outre le vertige, faire une partie de l'ascension à dos de chameau et celà je voulais absolument le faire de cette manière (n'ayant jamais monté à cheval) ce fut une très grande expérience..... mais quel bonheur, quelle magie, ce lever du soleil : nous dominons le monde.

depuis, je dois dire que j'ai vaincu le vertige.....

Écrit par : Le Gall | 12/07/2011

Merci pour ce beau texte. Je dois faire l'ascension prochainement et je la redoute un peu (et même beaucoup) car j'ai le vertige. Mais je voyage en groupe et je ne voudrais pas être la seule du groupe à rester à l'hôtel et surtout à manquer un tel spectacle. Est-ce très impressionnant pour quelqu'un qui a le vertige ?

Écrit par : Caroline | 16/01/2012

Merci pour ce beau texte. Je dois faire l'ascension prochainement et je la redoute un peu (et même beaucoup) car j'ai le vertige. Mais je voyage en groupe et je ne voudrais pas être la seule du groupe à rester à l'hôtel et surtout à manquer un tel spectacle. Est-ce très impressionnant pour quelqu'un qui a le vertige ?

Écrit par : Caroline | 16/01/2012

Les commentaires sont fermés.