21/12/2006
Bab Zuwayla
Le Caire "Fatimide" trouve ses origines à la fin du premier millénaire (969 ap. JC), quand les puissants descendants de Fatima, la fille du prophète, pénètrent à leur tour en Egypte, quelques trois siècles après le début de l'invasion arabe. C'est à cette époque que les quartiers du Khan Khallili (le "souk des touristes" !) et d'El Azhar vont prendre forme autour d'un axe nord-sud : La sharia El-Mouiz.
Des portes monumentales (Bab) permettaient d'accéder dans la ville fortifiée.
Bab Zuweila est l'une des trois portes qui subsistent. Elle se trouve au sud de la sharia El-Mouiz. Récemment restaurée (avec des fonds américains), elle offre du haut de ses deux et superbes minarets jumeaux une vue incomparable sur le quartier, dont les mosquées toutes proches ainsi que le souk des tentes (kheyyameyya), marché couvert datant du XVIIème siècle.
C'est toujours impressionnant de grimper tout en haut de ces freles et centenaires tours de pierre : Malgré l'altitude fort raisonnable, j'ai quand à moi toujours un peu le vertige...
07:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : découverte, le caire, tourisme
Commentaires
hi,hi ! les grands esprits se rencontrent ! j'étais a bab zeiwla cet aprés midi !et j'ai fait des photos !, qui vont être sur mon blog ce soir ou demain !
Écrit par : josiane | 21/12/2006
Les commentaires sont fermés.