12/01/2007
Le(s) Colosse(s) de Memnon
Mettons les choses au point : C'est au colosse de droite (quand on les regarde de face) que l'on a donné dés l'antiquité le nom de Memnon (heros mythologique d'homère).
Suite à un tremblement de terre (en 27 av. JC), des failles dans la statue faisait qu'elle émettait de mystérieux sons mélodieux et tout le "monde" égyptien, grec et romain, se bouscula alors pour venir l'entendre. L'empereur Septime Sévère, pour honorer la statue, voulut la rafistoler un brin, mais le doux son disparu à jamais !
Aujourd'hui il est d'usage de dire à propos des deux statues : Les Colosses de Memnon.
J'aime particulièrement ces deux statues monolytiques de quartzite rouge (18 mètres de haut et 1300 tonnes chacune) qui représentent Amenhotep (ou Aménophis) III assis devant l'entrée de son temple funéraire dont il ne resque pratiquement plus rien. C'était alors pourtant le temple "des millions d'années" le plus vaste de la nécropole thébaine !
Je les aime pour leur gigantisme, leur coté un peu paumé au bord de la route (ou tout les touristes s'arretent sans exception), mais surtout aussi parce que ce sont surement les seules antiquités dont l'accès est gratuit à Louxor :)
Il y a plusieurs explications quand à la "disparition" du gigantesque temple : De nombreuses parties en briques se sont affaissées devant les assauts répètés du Nil qui arrivait jusqu'ici durant les crues annuelles (j'ai meme lu que c'était peut-etre là un effet recherché, le temple flottant alors sur l'eau !). Pour ce qui est des blocs de pierre, c'est un peu plus prosaique : Merenptah, fils de Ramsès II, en a piqué la plus grande partie pour construire son propre temple un peu plus loin ! Une vieille habitude dans la vallée...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : découverte, luxor, haute égypte, tourisme, égyptologie
Commentaires
lol ! ! Surtout que l'article précedent sur les colosses avait disparu ! !
Écrit par : @nne marie | 12/01/2007
je fait parfois un peu de place pour éliminer quelques Méga ! Sorry
Écrit par : pat | 12/01/2007
Les commentaires sont fermés.