17/01/2007
Le "projet de prise de conscience touristique"
A lire cette interview du ministre du Tourisme (ici), on imagine les efforts qu'il faudra aux autorités pour faire comprendre au Egyptiens que le touriste n'est pas qu'une vache à lait !
Malgré une explosion du nombres de visiteurs (quelques chiffres : 1,2 millions en 1980 ; 2,4 en 1990 ; 5,5 en 2000 et presque 10 millions atteint en 2006 (bien que les derniers attentats aient fait 20 morts en avril dernier !!!), force est de constater que le "touriste" revient rarement en Egypte.
"Les gens prennent la venue des touristes comme un fait accompli, mais ils les traitent mal : ils les harcèlent et ne leur fournissent pas une bonne qualité de service"
Bien sùr, avec l'emmergence de nouveaux pays potentiellement riche (Russie, Chine, Inde,..) ont pourrait imaginer que le flot de visiteurs ne cessera jamais. Je ne serais pas aussi catégorique. Si presque 70% des visiteurs sont européens, c'est parce qu'ils sont culturellement attiré par ce pays, ce qui n'est pas vraiment le cas des Russes qui préfèrent, et de loin, les plage du Sinai et la farniente. Quand aux Indiens ou au Chinois, je n'en ai pas appercu beaucoup à Louxor le mois dernier !
Les plages peuvent se créer (on verra Dubai et d'autres dans quelques années), pas une histoire millénaire dont justement les Européens sont friands.
Il faut aussi prendre en compte l'évolution de la consommation du pétrole et la difficulté que l'on aura bientot (plus vite que l'on ne croit) à voyager loin et pas cher...
Le but de n'importe quel commerçant dans le Monde, c'est de souhaiter que son client revienne... but que ne semble pas partager de nombreux Egyptiens.
Ces quelques "mauvais commerçants", taxis, vendeurs d'éffluves ou de moulages, de tours à dos d'anes, chameaux ou félouques et racolleurs en tout genre (que l'on rencontre aussi sous d'autres formes, soyons objectifs, à Paris, New-york ou Moscou!) ne doivent pas nous faire oublier que l'immense majorité des gens rencontrès "hors-circuit" sont adorables...
Juste ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, dans ce pays ou le tourisme est la première source de revenus (devant le Canal de Suez ou le pétrole ! ) et une chance pour le developpement et contre la pauvreté...
04:00 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, presse, tourisme
Commentaires
Bonjour,
Vivant dans ce pays depuis 1992, j'ai vu une transformation de l'attitude des commerçants se faire surtout à Louxor en novembre dernier ! ! Ils deviennent comme à Esna ce qui a eu pour résultat de faire que cette visite n'était plus inclus dans les programmes en raison des nombreuses plaintes des clients ! ! ! !
Il est vraiment dommage que dans ce pays le fait d'être européen fasse tout de suite penser à une banque ! ! ! !
Ici, à Hurghada, cela est un autre problème du fait de l'invasion des russes achetant sans se soucier des prix ! ! ! !
Écrit par : @nne marie | 17/01/2007
dans un pays dont on ne sais jamais de quoi demain seras fait ! imagine qu'il faut gagner un max aujourd'hui , parce que demain il n'y auras peut'etre plus rien ! oui ils sont souvent désagréales , mais parfois il y a de quoi , quand les touristes ne le sont pas moins et traitent les serveurs , guides , accompagnteurs , et commerçants comme des esclaves ( reflèxion faite la semaine derniere à un accompagnateur " c'est beau l'égypte , dommage qu'il y est tous ces arabes ???".)
quand a monsieur le ministre ,il ne faut pas oublier que sa famille a une des plus grande agence de touristes d'égypte !
Écrit par : josiane | 17/01/2007
Tout à fait d'accord avec toi et je déplore de tels comportements ! !
J'ai vécu deux ans sur un bateau de croisière de 92 à 94 et j'ai vu défiler des centaines de touristes de toutes nationalités ! ! cela n'était pas triste déjà à cette époque ! ! !
Les tartarins de Tarascon qui veulent révolutionner l'Egypte et qui connaissent tout se font légion et cela nuit tant à l'image du pays que de celle des touristes ! ! ! !
Les vrais, ceux qui aiment le pays pour ce qu'il est ,en apprécient la culture et respectent les traditions reviennent sans les groupes.
Je comprends que la situation économique n'est pas stable et qu'il suffit d'un attentat pour que TOUT s'arrête: j'étais à Louxor en 97 lors d'Hatchepsout et je t'assure qu'en une journée la ville s'était vidée ! ! ! Mais je continue à trouver que depuis peu, les commerçants de Louxor ont changé et que jamais depuis 15 ans je ne les avais vu ainsi ! ! ! ! !
Écrit par : @nne marie | 17/01/2007
bonjour
je te lis toujours avec attention
bien à toi
Écrit par : Bernard | 18/01/2007
Pour l'Egypte et sa population, on ne peut que souhaiter que cette "prise de conscience touristique" ne reste justement pas qu'à l'état de projet.
En d'autres termes, il s'agit de lancer une amélioration de la qualité des services (accueil, hébergement, formation du personnel,...) et de fidéliser la clientèle. Ce que tout pays à vocation touristique se doit de faire il est vrai.
L'Egypte a certainement, à ce jour, plus de handicaps que d'autres pays (situation économique, politique, attentats,...). Et comme le dit Anne-Marie, il suffit encore d'un "incident" pour que tout s'arrête ou ralentisse. Mes contacts au Caire me disent que l'on souffre pour le moins d'une désaffection de certains touristes d'Europe occidentale...mais voilà qu'émergent les Slovaques, les Russes, etc...
Quant au comportement des uns et des autres (locaux et touristes), il n'est pas toujours des plus exemplaires, et ce que vous dites est vrai, on retrouve cela dans de nombreux autres pays : le touriste que l'on plume ou le guide qui se fait insulter ! En 10 ans de métier, j'en ai vu aussi de toutes les couleurs !
Mais bon, en ce qui concerne l'Egypte, je suis d'accord avec vous : on y vient d'abord en touriste, puis en voyageur, puis en ami, une fois sorti des sentiers battus.
Enfin, tu sais Josiane, le fait que le ministre du tourisme (hihi, coïncidence, on en parlait l'autre jour !) fasse partie d'une compagnie privée peut être aussi une bonne chose...il a du vécu dans ce domaine économique et a été aussi "sur le terrain". Cela change des ministres uniquement bureaucrates non ? Maintenant, souhaitons qu'il garde son objectivité et qu'il ne perde pas de vue sa mission...
Écrit par : Sylvie | 18/01/2007
J'ajoute mon petit grain de sel de voyageur individuel. Même dans les années 70, les Egyptiens qui travaillaient dans le tourisme étaient très insistants. Proposer un service est une chose. Harceler le client en est une autre. Nous avons croiser un bon nombre de voyageurs qui trouvaient cela pénible à supporter sous la chaleur. C'est aussi le seul pays où on nous a "poliment" expuslés d'un hôtel, car un groupe s'annonçait et tout à coup notre chambre était convoitée. Ces petites aventures furent largement compensées par l'atrait de la civilisation et la gentilesse de la population. J'ai trouvé sur mon chemin, bien des Egyptiens accueillants, mais ces personnes ne travaillaient pas dans l'industrie du tourisme. Véro
Écrit par : Véro | 24/01/2007
Les commentaires sont fermés.