21/10/2007
La bibliothéque numérique mondiale
Un accord a été signé cette semaine entre la Bibliothèque du Congrès américain et l'UNESCO ; Un prototype a été présenté à la presse...
Cette fois, le projet de bibliothèque mondiale semble bien lancé et on devrait en découvrir les richesses numérisées dès 2008.
C'est en 2005 que James Hadley Billigton, patron de la "Library of Congress" (plus ancienne institution fédérale américaine -1800- et accessoirement plus grande bibliothèque du monde) a jeté les bases de ce projet pharaonique.
Plusieurs pays vont participer au gigantesque projet, mais seulement cinq institutions, hormis celle du Congrès, vont voir leur fond numériser à grande échelle : Les bibliothéque nationales du Brésil, de Russie et d'Egypte, dont la fameuse Bibliotheca Alexandrina.
Cette bibliothéque universelle et gratuite devrait être accessible en arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol et portugais
Article du Figaro sur James Hadley Billington
Et cerise sur le gâteau : Le site web du projet en question. Juste cinq pages de texte qu'ils n'ont pas été foutu de traduire... ca promet :)
http://www.worlddigitallibrary.org/project/english/index....
07:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alexandrie, presse, WE
Les commentaires sont fermés.