17/01/2008
Le Musée des céramiques islamiques
C'est un petit palais construit en 1933 par le prince Amr Ibrahim (petit fils de Méhémet Ali) qui abrite le musée des céramiques islamiques. L'architecture du bâtiment est "orientale", faite d'un mélange de style turc, marocain et andalou. Les murs et les plafonds sont entièrement recouvert de stucs ou de faïence, ponctués par d'immenses cheminées de forme conique (également en faïence, aux motifs floraux à dominante bleue et verte).
A l'étage, on peut apercevoir une salle de bain du palais, toute en marbre blanc avec une baignoire encastrée dans le sol, typique de cette époque.
La collection ravira les amateurs éclairés :) Les autres visiteurs trouveront cela un peu redondant. La présentation est l'éclairage sont de qualité, mais les indications réduites au minimum : Provenance et datation. Aucune explication plus thématique ne vient enrichir cette exposition.
J'ai bien aimé la salle "fatimide" (ancienne salle à manger) qui présente un ensemble de céramiques du XIéme siècle fabriquée en Egypte, dont les couleurs dominante sont l'écru et le marron glaçé, parfois relevé d'un peu d'or satiné.
Une autre salle offre une surprenante collection très colorées d'assiettes provenant d'Iznik (Turquie)
06:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musée, le caire, visite, egypte
Commentaires
vaiselle cassée c'est la fessée ,vaisselle foutue pan,pan cucu !!!!
Écrit par : josiane | 18/01/2008
Les commentaires sont fermés.