21/02/2008
Projet pharaonique aux "Portes de l'enfer"
Je vous avais parlé au mois de mai dernier du projet de construction d'un pont-digue entre l'Egypte et l'Arabie Saoudite (en haut sur la carte). Quelques jours plus tard, les deux pays annonçaient que cette idée nétait plus à l'ordre du jour !
Cette semaine, c'est Djibouti qui fait de la surenchère en déclarant qu'un projet très sérieux est à l'étude pour construire cette fois ci un pont non pas au nord de la Mer Rouge, mais au sud (en bas sur la carte), entre l'ancien Territoire des Afars et des Issas et le Yémen voisin, séparés tout deux par les quelques kilomètres du détroit de "Bab-el-Mandeb" (Les portes de l'enfer en arabe).
Si ce pont suspendu de 28Km voyait le jour, il deviendrait alors le plus long du monde.
Cela permettrait, entre autre, à de nombreux musulmans d'Afrique d'accéder en Arabie Saoudite par voie ferrée ou routière et de pouvoir ainsi effectuer le pélerinage à la Mecque sans devoir prendre l'avion...ni bien sûr passer par Israël !
19:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info
Commentaires
Intéressant... en tout cas le mer n'empêche pas de traverser. Djibouti est devenu un passage pour les Africains qui veulent migrer vers le Yemen et de là vers les pays du Golfe. On y trouve des bateaux pour passer clandestinement de façon bien moins dangereuse qu'en partant de la Somalie voisine.
Écrit par : catherine | 06/03/2008
Les commentaires sont fermés.