28/03/2008
Le Jebel Barkal (Soudan)
Seul site du Soudan a être classé au patrimoine mondial de l'Unesco (ICI) , le promontoire rocheux du Djebel Barkal est en quelque sorte la Mecque des anciens égyptiens.
Ils la nommaient la "montagne pure" et la considéraient comme le lieu ou résidait Amon.
A ses pieds se dressait Napata, capitale du royaume de Koush.
De la montagne se détache un piton rocheux de 74 m de haut, tel un Uréus géant (symbole que l'on retrouve sur les bas reliefs de l'époque), qui fut vite recouvert en son sommet de quelques feuilles d'or afin d'être visible des kilomètres à la ronde, en signe de la manifestation divine...
A l'aplond du monolite qui surplomble le désert du haut de ses 100m, on aperçoit quelques pyramides ainsi qu'un temple de facture très égyptienne (Pylones, salle hypostyle, etc...) ,dédié à Amon.
Sous la montagne, Taharqua (un des pharaons noirs) dédia un temple à la gloire de Mout, épouse d'Amon.
On retrouve là, en tout point, la symbolique des temples de Louxor et Karnak, ainsi qu'Abou Simbel...
05:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : soudan, découverte, egyptologie, voyage
Commentaires
en moins bon état que ceux d'Egypte !Non?
Écrit par : josiane | 28/03/2008
Je ne savais pas qu'au Soudan il y avait tant de monuments pharaoniques. ça me donne envie d'aller faire un tour au soudan mais apparement ce qui est fort sympa c'est d'y aller en bateau par la mer rouge.
il faudra que je planifie ça un jour.
en attendant, je vais être de retour à la vie publique à partir du 4 avril. Envie de voir les blogueurs d'egypte, alors organisez un truc et je suis des votres.
Écrit par : nagui | 28/03/2008
Les commentaires sont fermés.