Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2008

Dubaï la singulière

Elle ne ressemble à rien que l'on connaisse : Mirage en construction qui longe les eaux turquoises du Golf Persique ; "New-York du désert" en gestation ; avec aussi quelques pied de nez à la bonne gouvernance écologique (comme par exemple cette station de ski fourrée dans un mall) ...

P1010714bb.jpg

(Dubaï, 17 mai 2008)

On aimerais y vivre ou pas.

Certe, il y a certains avantages : propreté, sûreté, salaires (les riches expats employant les "pauvres" expats sri-lankais et autres philippins) ; on trouve du jambon fumé à la coupe et des fromages de chèvres ; des taxis rutilants et des compteurs qui fonctionnent ; des piscines dans chaque campounds ; des fringues à foison dans un pays si chaud qu'un tee-shirt, un short et des tongs suffiraient ; des voitures qui roulent à 60km/h et des klaxons muets ; des mosquées qu'on entend à peine...

P1010747b.jpg

Mais l'argent régit tout, ou presque ; si vous n'avez pas le 4x4 pour faire les courses, le cabriolet dans le garage et les dernières Ray-Ban, point de salut ; les salaires semblent élevés à hauteur des dépenses qui sont, elles, incontournables ; on joue au Golf et au tennis et on passe le WE sur le bateau des potes ; on mange toutes les cuisines du monde dans des hôtels sur-étoilés ; quant aux sorties hors de la ville, rien. On peux prendre l'avion pour aller voir ailleurs !

P1010821.jpg

Mes amis cairote ne m'ont pas dit "rapporte moi des patisseries locales ou de l'artisanat", mais "regarde les Ipod, les disques durs et trouve moi une fausse Cartier". Paradis des malls et des taxes compressées...

Une ville sans histoire (ni passé) pour une vie sans histoire.

Une ville aseptisée ; peut-être un peu plus encore par la chaleur de ce  mois de mai.

Je crois que je fais définitivement partie de ceux qui, content de l'avoir découverte, ne souhaiterais pourtant pas y vivre !  Pas assez latine à mon goût :)

Commentaires

Comme je te comprends...

Écrit par : Tatiana | 25/05/2008

J'ai passé mercredi et jeudi dernier à Dubaï, escale forcée entre le Yémen et le Kenya, et j'ai été frappée par la vision des quelques "anciens" monuments qui restent dans la ville. Ils sont tellement briqués et rénovés qu'on les dirait tout droit sortis de Disneyland... Le reste ressemble à une vaste zone industrielle, exactement comme sur ton excellente photo (mes dons photographiques sont nettement plus limités mais la fréquentation de Dubaï m'a permis de faire l'acquisition d'un Canon 400D qui pourrait se révéler utile...)

J'ai aussi relevé l'obsession avec laquelle chaque magazine ou chaque brochure édité à Dubaï insiste sur le fait que l'émirat est un haut lieu culturel. Amusant de voir que chaque article consacré à ce délicat sujet débute invariablement par un "Contrairement à ce que beaucoup pensent..."). Enfin bon, dans un coin où il existe un magazine appelé "Luxos", tout est possible !

Écrit par : Catherine | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.