Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2008

Money, money, money et paradoxe

 

796e34c4f8d422d5cde51db868ada9d8.jpgJe voulais juste revenir un instant sur le financement du 14 juillet et poser en premier lieu une simple équation : De plus en plus de gens qui souhaitent être invités (quoiqu'ils en disent :), des prix qui augmentent sans cesse et une enveloppe budgétaire qui prend l'eau !

Comment alors s'en sortir ?

Après plus de 6 années d'un budget constant (c'est à dire sans aucune augmentation !), les crédits alloués par le Ministère pour l'organisation du 14 Juillet au Caire ont chuté de 42% en 2008 !

(Soyons clair : Le Ministère n'a donc aucunement demandé aux ambassades de réduire leur budget et leur liste ; il leur a juste sucré unilatéralement près de la moitié de ce dernier, avec aucune possibilité de le renflouer sauf a aller chercher des "financements innovants", comme ils disent...)

6a745c2a7eed2c9c50b808a96dbcd9fd.jpgL'an dernier, 3 sponsors avait sauvé la fête. Cette année, c'est 19 sponsors qui ont été nécessaires.

Je suis pas là pour leur faire de la pub (quoique!), mais juste pour affirmer que sans eux il n'y aurait pas eu de soirée du 14 Juillet à l'Ambassade, telle en tout cas celle qui fût encore offerte cette année.

Dans le futur, si les sponsors ne nous "supporte" plus, cette big party se transformera, malheureusement pour tous les résidents français du Caire, en une réception très intimiste et réservée à quelques Happy few...

Quant à la finalité du 14 Juillet ? Devrait-ce être une fête républicaine qui permet une fois par an la réunion de français éparpillés au bout du monde ? : Ca le fait peut-être pour l'Angola ou la Mongolie, nettement moins pour Berne ou Bruxelles !

Ne serait-ce pas plutôt une vitrine de nos richesses et gloires passées ! 

Au Caire, entre les officiels égyptiens, les membres du corps diplomatique de tous les pays représentés au Caire, les personnalités de tout bord, les journalistes, les invités des sponsors, les employés locaux des services français et autre fournisseurs ou simplement d'égyptiens lambda ayant de bonnes relations, c'est plus de la moitié de l'assistance qui n'était pas "française" !

Je n'ai rien contre, évidemment. Je dit juste qu'il faut faire des choix et puis les assumer...

 

PS 1 : Vous me gavez, ceux qui : "C'est quoi le whisky ce soir ? Ah celui là ! non j'aime pas!" ; "C'est du vrai Champagne ?" ; "Il y aura du foie gras, comme avant ?" ; " Y'avait pas assez de ceci " ; " Quel gâchis, y'en a tellement trop, c'est honteux!", etc, etc...

PS 2 : Je me rappelle il y a 2 ans, à l'initiative d'une présidente d'Amérique latine nouvellement élue : Réception pour leur Fête Nationale dans un orphelinat du Caire et obligation pour ces Excellences d'apporter leur contributions en pâtes, huile, sucre et autres denrées non périssables. Invité et taxé ! C'est aussi ça la classe...

PS 3 : Ceux qui restent dépités par ces dépenses "somptuaires" (j'imagine que c'est plus de 5 millions d'euros qui doivent fondre ce jour là au soleil sur les 5 continents!) n'ont qu'à créer un groupe sur FaceBook afin d'obtenir que soit supprimée à l'étranger la célébration en grande pompe de notre 14 Juillet et que ce budget soit intégralement reversé à des œuvres caritatives : Je serai le premier à signer :)

PS fin : Tout le monde au Caire ne cesse pourtant de me répéter depuis au moins plus de  4 ans que c'est toujours la France qui offre la plus grosse teuf pour sa Fête Nationale ! On a les consolations qu'on peut :)

Paradoxe vous dis-je...

Commentaires

L'ambiguité de cette célébration est bien résumée, j'aime bien aussi le PS1, ce petit emportement contre la mentalité de client/d'assisté/de consomateur un autre paradoxe que d'êre assistés et de réclamer pour ces communautés françaises de l'étranger ici comme ailleurs dont les votes votent massivement éléction après élection montrent leur gout pour le libéralisme.

Écrit par : Stéphane | 20/07/2008

Les commentaires sont fermés.