Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2007

Chirac, Moubarak et Moiac (Ce n'est qu'un au revoir :), post d'avril 2006

medium_20-04-06_1702bbbb.jpg

Comme presque à chaque fois en Egypte nous arrivons en retard ! Près d'une heure trente pour aller de l'hôtel Intercontinental de Nasr City à cet aéroport militaire tout à l'opposé de la ville. Après avoir montré patte blanche, nous nous retrouvons sur un tarmak quasi désert. Seul l'Airbus du Président est là, ainsi que deux Falcons. De très nombreuses voitures officielles sont garées un peu plus loin. Prés de nous, et entourée d'une demi-douzaine de garde du corps, une limousine, vitres teintées, est à l'arrêt. Après une attente de presque 15mn les choses s'accélèrent : L'homme qui descend de la limousine n'est autre que le Président Egyptien ; Douste Blazy arrive derrière nous avec la Consule (il revient par avion de Sharm El Sheih, à quelques 500km de là); Mme Lagarde, la Ministre du commerce extérieur ainsi que le Ministre des affaires étrangère égyptiens sont là eux aussi; Dans le même temps, le cortège de Jacquot s'engage sur le tarmak. Secondes irréelles ou l'on respire la tension du tout sécuritaire. Notre Président va à l'encontre de son hôte, et ils s'entretiennent à nouveau.

Nous, une brochette, ou plutôt une rangée, d'une quinzaine d'élus sommes alignés par ordre protocolaire, les plus importants étant au pied de la passerelle. Je suis bien évidemment à l'autre bout, mais de fait en première place pour saluer le Président qui s'approche à grand pas. L'ambassadeur me présente, je salue le Président, qui me dit à la volée que tout était parfait :) , mais quelle n'est pas ma surprise de voir le Président Moubarak me tendre la main à son tour...

Les deux numéro 1 remontent ainsi la courte file, et s'attardent bien évidemment de plus en plus au contact des "diplos" de l'ambassade. Après une dernière embrassade avec son ami de trente ans (il en à plusieurs !!), Jacquot monte à la passerelle et salue une dernière fois ce maigre aéropage (et quelques photographe, bien sûr :) avant de s'engoufrer dans l'avion.

Nous sommes bon maintenant pour attendre le décollage de l'Airbus (usage protocolaire !), celui du Falcon de secours qui suit toujours à vide au cas où, et enfin l'avion du Président Egyptien qui, lui, rentre seulement à la maison près de l'hôtel d'où nous arrivons !!!

medium_20-04-06_1710bbbbb.jpg

Les avions sont partis, le cortège quitte le tarmak et s'engage à tout allure sur les autoroutes fermées de toutes parts pour nous faciliter le retour jusqu'aux Pyramides. C'est pas cool pour les gens ainsi bloqués, mais j'ai quand même apprécié, tant j'avais hâte de retrouver mon home sweet home...

(photos prises avec le portable !!!)

Commentaires

Sym-pa chichi. :)

Écrit par : JB | 26/04/2006

Les commentaires sont fermés.