24/09/2006
La datte du Ramadan
(A chaque pays sa propre observation (et interprétation) du premier croissant de lune, censé donner le départ du mois de jeûne. L’Iran à quant à lui utilisé un avion pour encore plus de fiabilité.
Résultats des courses : Samedi, dimanche ou lundi selon les autorités religieuses de chacun des pays.
Il est à noter un temps passablement couvert en Irak ou l’on est plus à une contradiction près : Les sunnites ont opté pour le samedi et les chiites pour le lundi !!!)
Comme chaque année, les commerçants égyptiens ont élaboré un palmarès des dattes qu’ils proposent sur leurs étals (ou étaux), les affublant de noms censés refléter le hit parade des "personnalités" du moment !
LE CAIRE, 21 sept 2006 (AFP)
…Les dattes les meilleures et les plus chères portent cette année sur les marchés du Caire, le nom de "Nasrallah", le chef du Hezbollah chiite libanais…Le prix d'un kilo de "Nasrallah" avoisine 24 livres (3 euros), devant la "Ahmadinejad", du nom du président iranien, à 18 livres (2,4 euros), et celle affublée du nom de "Chavez", le leader vénézuélien, à 14 livres (2 euros)...
…Devenu un héros de la rue depuis le conflit du Liban, Hassan Nasrallah, l'a emporté donc sans conteste pour le Ramadan 1427 de l'hégire, succédant à Ben Laden, Arafat ou Chirac.
…Sans surprise, la plus mauvaise datte, d'ailleurs invisible sur le marché, porte le nom du Premier ministre israélien Ehud Olmert. Elle ne vaut que 1,5 livre le kg (0,13 euros)…
…Les dattes sont un aliment indispensable pour les fidèles pendant le Ramadan. Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet rompait en effet le jeûne, au coucher du soleil, en mangeant des dattes et en buvant du lait de chèvre.
Si l'Irak fut jadis considéré comme le paradis de la datte, c'est l'Egypte, avec 11 millions de palmiers, qui est devenue depuis le principal producteur du monde, avec 1,1 million de tonnes par an, devant l'Arabie saoudite et l'Iran…
AFP 210451 GMT SEP 06
17:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : info, presse, ramadan
Commentaires
Bonjour,
j'ai eu la chance de gouter des dattes d'Irak....un vrai délice ! ! ! !
Écrit par : @nne marie | 25/09/2006
Les commentaires sont fermés.