03/02/2007
Le couvent des derviches "Mevlevi"
Ce couvent se trouve rue El Soufieh, au pied de la Citadelle, dans un quartier qui regorge de vestiges du vieux Caire islamique (comme par exemple dans la meme rue le palais du prince Taz, déja restauré ainsi qu'une immense mosquée en cours de restauration)
Ici, on se rend compte du réel effort des aurorités culturelles pour sauver pierre par pierre un patrimoine extraordinaire, faire (re)découvrir aux Egyptiens la richesse de leur Histoire et offrir par là meme au touriste de passage autre chose que des pyramides...
Les derviches "tourneurs" Mevlevi (confrérie religieuse fondée au 13ème siècle en Turquie) se sont installé au Caire du 17ème siècle jusqu'au début du 20ème) Les moines vivaient dans des cellules isolées et se retouvaient pour les repas ainsi que dans le "samaakhana", vaste salle ronde toute de bois, pour y effectuer leurs danses rituelles.
Cet ensemble de batiments, en cours de restauration depuis plus de 20 ans (équipe et fonds italiens) abrite également, outre les cellules des moines, une mosquée, un mausolée, une madrassa ... et une école pour former de jeunes Egyptiens aux méthodes de restauration.
12:55 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : découverte, le caire, musée
Commentaires
bonjour
merci pour cette facette peu connue de l'Egypte
très étonnant ces derviches tourneurs
bon samedi
Écrit par : bernard | 03/02/2007
je connais le palais du prince Amir Taz , mais je ne savais pas que le couvent des dervches se trouvait à coté ! merci pour l'info !
sale temps !!!!!!
Écrit par : josianej | 03/02/2007
Les commentaires sont fermés.