Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2007

Tanneries du Caire

medium_b_tannerie03.2.jpgJe ne vous ferai pas un cours magistral sur la tannerie.

Meme si j'ai pu découvrir dans cet atelier la presque totalité des étapes de fabrication (environ une quinzaine), je ne suis pas certain de pouvoir toutes les remettre dans l'ordre.

Après les avoir débarassé de leurs poils, les peaux sont à mi-parcours de fabrication toutes blanches et flasques. Elle sont alors teintées chimiquement, tendues sur des cadres et mises à sècher à l'air libre sur les toits. Les derniers traitements leurs donnent le fini qu'on connait !

medium_b_tannerie05.jpg
medium_b_tannerie10.jpg

medium_b_tannerie19.jpgIl ne faut pas se fier à la vision de ces ateliers archaiques où des générations de tanneurs se sont succédés : La qualité de ces cuirs est très recherchée et les peaux (celle de vache est la plus prisée) finissent bien souvent dans les ateliers de couture ou chez les maroquiniers européens. 

Quant à l'environnement, rien n'est fait malheureusement  et ce sont des dizaines de tonnes de produits chimiques qui doivent rejoindre le cours du Nil chaque année !!!

medium_b_tannerie14.jpg
(25 février 2007)  

Commentaires

dans les années 80 ,j'ai fais un documentaire vidéo avec un chercheur du cnrs " foulons et palissons "sur la derniere tannerie de la ville d'Annonay . et d'après tes photos la différence n'est pas grande ! à l'époque les produits chimiques allaient aussi rejoindre la petite riviere qui coulait en contrebas !
merci pour ce reportage qui a fait revivre bien des souvenirs!

Écrit par : josiane | 04/03/2007

Les commentaires sont fermés.