Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2007

Les tours de gélatine

medium_a_gélatine10.jpgDans le quartier des tanneries du Caire cohabitent 2 industries.

La première dans l'ordre de préséance est celle de la fabrication de la gélatine.

Le collagène est une protéine présente dans les tissus animaux, surtout dans les os et les peaux. Pour l'extraire de ces dernières, les artisants les plongent plusieurs semaines dans des immenses bassines de lait de chaux. Après divers traitements, on obtient un liquide jaunatre et gélatineux qui est versé dans des boites en fer blanc.

medium_a_gélatine11.jpg
medium_a_gélatine12.jpg
medium_a_gélatine18.jpg

medium_a_gélatine22.jpgAprès refroidissement, les cubes obtenus sont trempés dans un bain puis coupés en tranches qui sont disposées à l'air libre sur des clayettes recouvertes de grillages. Ce sont ces fameuses tours que l'on apperçoit de très loin !

Une fois déshydratées, elles sont stockées, puis vendue à la tonne. Cette gélatine, hygièniquement un peu douteuse, à peu de chance de finir dans votre assiette, mais plus surement sur vos pellicules photos ou dans les colles de papier peint...

medium_a_gélatine23.jpg
(Quartier des tanneries, 25 février 2007)

Commentaires

Finalement je comprends le secret de ces fameuses tours en bois qu'on voit au caire. merci pour les infromations. ca me donne envie d'aller faire un tour de ce cote pour decouvir tout ca . superbes photos.

Écrit par : naguii | 03/03/2007

Magnifique reportage, merci.

Écrit par : Hicham ex Cairo | 03/03/2007

tu vois mème mes copains aiment !

Écrit par : josiane | 03/03/2007

OK. Donc les tours de bois c'est pour la gélatine et non pour les peaux, of course !
Merci encore pour ce super reportage et album photos.

Écrit par : Sylvie | 05/03/2007

Eh Pat g écrit un commentaire par rapport à cette gélatine mais je ne sais plus où alors une fois de plus ça ne fait pas de mal : après renseignements pris il s'agit de colle ; on le fait fondre par la suite ds de l'eau chaude et ça donne une mixture collante qui sert essentiellement à fixer les couvertures de livres divers, surtout l'arête du livre pour maintenir ttes les pages !!! Voilà, bisous !!!

Écrit par : rachid | 12/03/2007

Les commentaires sont fermés.