Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2007

Siwa, l'oasis berbère

Après avoir mis un peu d'ordre dans mes affaires, mon boulot et mes photos, je vais vous faire découvrir dans de prochains posts quelques aspects de l'oasis de Siwa, où j'ai dernièrement passé quelques jours.

Hebergeur d'images

Cette Oasis, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière lybienne, est unique pour de nombreuses raisons.

842dcc82b6335d749bf0d4c369f3b21f.jpgSa population d'origine berbère est la seule de ce type en Egypte. Les (environ) 23000 Siwis parlent le siwi, qui est un mélange de 60% de langue berbère et 40% d'arabe dialectal égyptien. L'oasis est resté de nombreux siècle à l'écart des "grandes civilisations" et ce n'est que vers 600 av.JC que les premiers pharaons s'y interessent vraiment. Vers 300 av.JC c'est Alexandre le Grand qui viendra en personne se faire confirmer par un oracle qu'il est assurément le descendant direct du dieu Amon, et donc le digne successeur des autres pharaons. Il aurait d'ailleurs exigé être enterré à Siwa, mais le mystère demeure entier car sa tombe n'a jamais été découverte, ni ici, ni d'ailleurs à Alexandrie...

Hebergeur d'images

Malgré le passage des grecs, des romains puis l'arrivée des arabes, la population de l'oasis restera longtemps à l'écart du Monde et gardera jusqu'à aujourd'hui ses nombreux particularismes...

Au delà de son histoire et de sa langue propre, Siwa est aussi un condensé de ce que l'on peux espèrer trouver dans une oasis : Des cultures bien sûr (olives et dattes en majorité), des centaines de sources d'eau, chaudes ou froides, de grands lacs salés et pour finir, un incroyable désert ou d'immenses dunes côtoient des montagnes calcaires d'un blanc immaculé...

dcae7a7a35a45d517eeed65253f98be7.jpg

Shâlî Siwa et Shâlî Aghumi composaient l'antique cité, bâtie à partir du XII siècle sur  deux promontoires rocheux. Définitivement abandonnée au début du XX siécles (parcequ'en partie détruite par des pluies rares mais torrentielles), l'ancienne forteresse en ruine domine désormais le village actuel et est en quelque sorte sa "marque de fafrique" !!!  

Hebergeur d'images
(Siwa, 12-16 novembre 2007)

Commentaires

une mine d'or pour photographe ,Siwa !ça fait deja 5ans que je n'y suis pas retournée ,j'espere que le tourisme n'y a pas fait encore trop de dégats !

Écrit par : josiane | 21/11/2007

Magnifiques photos, cela donne envie d'aller faire un tour pour voir les berberes egyptiens, j'attends la suite avec impatience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Soumeya

Écrit par : soumeya | 21/11/2007

Merci c'est super entre les photos et les textes, moi aussi j'ai posté des photos de voyage : http://www.trivago.fr

Écrit par : Eva | 22/11/2007

SIWA ...la nostalgie s'empare de moi ...je vs aime de loin ...vraiment mon coeur frémit
celui qui me donne l'adresse d'une famille de siwa ...d'une instutitrice ..de siwa ...je veux épouser une femme de là bas ..pr rebatir les ponts entre ns et nos frères ...
celui qui me donne une adresse ..ou bien e-mail...je serai reconnaissant ...lors de ma prochjaine omra nchallah ..je vais prier pr lui ..pr qu'il aura la félicité éternelle lors du jour du jugement dernier ...
svp ...faites moi..ce rève je suis sérieux ..
mohand ..commune de tachta... ain defla..
cyclamen2007@hotmail.fr

Écrit par : cyclamen | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.