30/06/2007
Mariage de haut vol
Huit mois après avoir été invité à un mariage grec-orthodoxe (voir ICI le post du 28 octobre dernier), j'étais de nouveau convié ce WE à fêter l'union de la fille d'une collègue et de son fiancé !
La cérémonie s'est cette fois ci déroulée selon le rite grec-catholique, et j'avoue ne pas avoir vu de différence d'avec la précédente. C'était très beau. J'apprécie particulièrement les deux couronnes que le "pope" dépose à plusieurs reprises sur la tête des mariés ainsi que les chants et les confettis lancés en pleine église.
Pour le reste : grosse voiture, grand hôtel, vidéo professionnelle, grand écran et plus de 300 invités (dont de nombreux membres de la famille venus de l'étranger) qui ne pensaient qu'à danser : Le buffet ne fût ouvert que vers 1h du matin et la fête a duré jusqu'au bout de la nuit !!!
Superbe et généreuse soirée, qui peux nous faire oublier, l'espace d'un soir, les vicissitudes de nombreux égyptiens...
(petit album colonne de gauche)
13:45 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Perso, potes, fête
29/06/2007
Briques

(Le Caire, 22 juin 2007)
05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, photo
28/06/2007
Hatchepsout : On s'emmêle les bandelettes
On en a parlé toute la journée : La fameuse re-re-re-découverte de la momie de la grande Hatchepsout (femme pharaon de la XVIIIème dynastie, qui régna de 1479 à 1458 av. JC). L'annonce a été faite par le non moins grand patron des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, dans les murs du non moins mythique musée du Caire ...
Mais tout n'est pas très clair : Entre ce qu'a dit Hawass, ce qu'ont relaté les dépêches et ce qu'on peut lire sur nombre de blogs, je reste circonspect....(Ici, Là, ou encore Là)
A commencer par Hawass qui déclare tous de go que ce serait la plus grande découverte depuis celle de la tombe de Toutankamon ! Je rêve !
Cette momie à été découverte par Carter (le découvreur de Toutankamon) en 1903, laissée sur place à même le sol dans la tombe KV60 (photo), puis placée il y a quelques années dans un obscur sous-sol du musée du Caire.
Une américaine avait déjà émis l'hypothèse de l'origine royale de cette momie, et même Hawass n'y croyait pas à l'époque. Depuis, elle est morte. L'américaine, pas la momie !
Les uns parlent maintenant d'une preuve irréfutable : Une mollaire (trouvée dans un vase canope en 1881) qui s'encastre pile-poil dans la gencive de la momie !!! , d'autres parlent d'un fragment millémétrique de la dite mollaire !!!
Les uns disent qu'un test ADN (au résultats de toute façon peu probables) a été fait, d'autres disent qu'il va bientôt être fait ! Un vrai foutoir pour une momie dont tout le monde se fout moque...
De toute façon, on ne saura "vraiment" toute la vérité qu'en regardant la télé : La chaîne américaine Disney Discovery Channel, qui passe pour le vrai découvreur (imagerie 3D à l'appui que personne n'a d'ailleurs encore vu) nous révèlera la vérité toute nue.
De là à imaginer qu'un laboratoire, financé et équipé par la dite chaîne (pour la bagatelle de 5 millions de dollars, et qui va scanner toutes les momies royales), ait pu influencer une communication approximative et somme toute très pailletée...
05:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : info, culture, presse, dépêche
27/06/2007
Une mort à 8 euros
07:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : info, presse, dépêche
26/06/2007
Couleurs d'un jour

(Le caire, 22 juin 2007)
05:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, photo, le caire















































