02/03/2008
Rachid, Rosetta, Rosette
Rachid (destination du WE dernier) est une ville portuaire de 40 000 habitants qui se situe sur la branche occidentale du Nil, quelques kilomètres avant que ce dernier aille rejoindre la mer Méditerranée quelques 6000 km en aval des lacs Tana et Victoria !
Cette cité maintenant provinciale fut durant des centaines d'années le plus grand port d'Egypte avant d'être distancée au XIXème siècle par sa puissante voisine, Alexandrie.
Rosette est le nom que lui donnérent les Français en débarquant avec Bonaparte en 1798. C'est là que l'on trouva la fameuse "Pierre de Rosette" qui occupa durant de longues années tous les scientifiques qui tentaient de déchiffrer les hiéroglyphes...
Rachid est maintenant une petite ville tranquille et agréable, peu visitée par les touristes. On y trouve de nombreuses maisons du XVIII ème, patiemment restaurées et facilement reconnaissables à leur murs faits de briques colorées jointées de mortier blanc (une de ces maisons accueille le Musée de la ville), des mosquées centenaires, un vieux moulin et un authentique bain turc. Le large fleuve, sur lequel est pratiqué la pisciculture en filet, permet d'agréables sorties en bateau.
Rachid, c'est enfin ses taxis jaunes et verts qui apportent encore plus à la couleur locale...
06:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : WE, découverte, tourisme, rosette, delta
Commentaires
Pardon de faire le rabat-joie mais il me semble que cette charmante citée Rachid est en AVAL (c'est à dire àprès) des lacs.
A là là ces expatriés, ils en perdent leur français.......
En tout cas merci pour toutes ces facettes de l'Egypte
Écrit par : Emmanuel EUGENE dit ROCHESSON | 02/03/2008
Autant pour moi ! A force de retourner la phrase, j'ai laissé passer la boulette :)
Cela prouve au moins que certains lecteurs lisent avec attention... et cela me ravit !
Écrit par : pat | 02/03/2008
Les commentaires sont fermés.