05/03/2008
La pierre de Rosette
Je dois bien avouer que c'était en partie le but de ce petit voyage en province : Voir de mes yeux l'endroit exact ou l'on avait trouvé ce fragment de stèle qui allait changer la face du monde de l'égyptologie...
Un peu d'histoire : 1 juillet 1798, Bonaparte débarque à Alexandrie avec plus de 400 navires et 50000 hommes dont 167 savants, ingénieurs et artistes. Ce sera la fameuse "Expédition d'Egypte". Le 20 juillet, il est au Pyramides ; le 2 août Nelson lui bousille toute sa flotte à Aboukir : le 23 août, il se fait la belle et rentre en France, laissant le commandement au général Kléber (qui se fera assassiné en 1800 dans son jardin du Caire).
Le futur Napoléon aura donc passer moins de 2 mois sur la terre des pharaons, mais cela lui ouvrira très vite les portes du pouvoir !!!
En 1801, les français capitulent et les anglais s'installent à leur tour en Egypte... Ces derniers en profiteront pour raffler une grande partie de nos trouvailles, comme la pierre de Rosette qui sera exposée au British Museum dès 1802...
C'est en juillet 1799 que le lieutenant Bouchard découvre, lors de travaux de terrassement dans cette ancienne forteresse turque (que les français occupent et qu'ils ont renommé Fort Jullien), ce bloc de dianodorite d'un mètre douze de haut sur lequel est inscrit le même texte selon 3 systèmes d'écritures différentes : Des hiéroglyphes, du démotique et du grec.
A partir de 1800 de nombreux savants s'attèlent à décrypter le mystère de la langue des anciens egyptiens : Sacy le français, Akerblad le suédois ou Young l'anglais. C'est en définitive Champollion, né à Figeac en 1790 et qui avait moins de 10 ans lors de la fameuse découverte, qui emportera la mise quelques années plus tard.
Ce petit génie des langues (il apprend le latin à 9 ans, l'hébreu à 13, l'arabe à 14, le copte et l'ahmarique à 16 !!!) s'attaquera aux hiéroglyphes à l'âge de 17 ans.
C'est en 1822, après 15 années de recherches assidues, qu'il dévoilera à ses pairs son système de déchiffrement.
En 1827, il partira enfin découvrir l'Egypte, pays de ses passions et s'éteindra deux ans après son retour, à 42 ans...
05:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : découverte, voyage, nil, delta, égyptologie, histoire
Commentaires
J'ai une requête à vous formuler, Patrick.
vous aurez très probablement lu, sur mon blog, les articles qu'en septembre 2008, j'ai publié au départ de ma visite au musée de Figeac.
Pour la toute première fois de ma vie, je découvre ici chez vous une photo de l'endroit d'où provient la célèbre Pierre de rosette.
Me permettriez-vous de l'exporter sur mon blog assortie de quelques lignes de commentaires pour faire, notamment, référence au vôtre ?
En vous remerciant de bien vouloir me répondre, d'une manière ou d'une autre ...
Et en insistant sur le fait que votre refus éventuel (droits d'auteur, etc ...) n'entamerait en rien l'opinion que je puis avoir, via ce blog, de votre "travail".
Cordialement,
Richard
Écrit par : Richard LEJEUNE | 15/09/2009
Les commentaires sont fermés.