Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2008

Méhémet Ali (Mohamad, Muhamad ou Mohamed)

Pourquoi un post au sujet de ce Pacha un premier mai ?

Parce que le 01 mai 1811 marque un tournant essentiel dans l'histoire de l'Egypte moderne.

C'est en effet ce jour là que Méhémet Ali fait assassiner au pied de la citadelle 450 chefs militaires mamelouks, mettant ainsi fin à leur présence en Egypte depuis plus de cinq siècles.

Ce jeune officier d'origine albanaise était arrivé en Egypte en 1798 avec l'armée du Sultan de La Porte (Constantinople), afin de secourir les fameux mamelouks en prise avec l'armée française dirigée par Bonaparte.

Après la défaite et le départ des français, il sera nommé par le Sultan gouverneur (Pacha) de l' Egypte.

En 44 ans de règne (de 1805 à 1848) il va refonder l'Egypte et faire naître une "Nation".

Avec l'aide de certains français restés à ses côtés, il va moderniser le pays et , en quelque sorte l'égyptianiser, se dégageant petit à petit de l'étau ottoman.

C'est le temps des grandes réforme : Refonte de la carte administrative :  Création de provinces, de départements et de ministères ;  Réforme hydrolique : Il fait construire des barrages, creuser des canaux (il sera l'un des premier à concretiser l'idée du canal de Suez) ; Il introduit de nouvelles cultures (lin, oliviers) ; Des écoles autres que coraniques sont créees ; Les rues portent désormais des noms et les immeubles des numéros, etc...

-

Hebergeur d'images
(Détail du tombeau en marbre blanc de Méhémet Ali dans sa mosquée éponyme de la Citadelle)
(novembre 2004)

Tout n'est évidemment pas si rose car le pays, mené d'une main de fer, est aussi largement étatisé (Le Pacha possède presque toutes les terres d'Egypte!). De plus il a, comme tout satrape des envies de conquête : Ses armées iront jusqu'au Nord titiller Constantinople et s'empareront en passant de la Syrie et de la Palestine. Au Sud, il envahira le Soudan et developpera sa capitale, Khartoum.

Cette période sera néanmoins faste et créatrice de richesse. Elle permettra au peuple Egyptien de s'ériger en une nation et se préparer ainsi aux grands bouleversements du XXème siècle. 

Destitué en 1848, il mourra l'année suivante. Ses descandants gouverneront l'Egypte jusqu'en 1951 où le roi FouadI sera destitué par les Officiers Libres menés par Nasser.

(Le dernier roi d'Egypte sera en fait son fils FouadII qui règnera de 1952 à 1953 (à l'âge d'un an !!!) avant l'abolition définitive de la monarchie. Celui-ci vit actuellement entre Paris et Genève).

(histoire concise de la vie de Méhémet Ali) 

(Liste des souverains d'Egypte de Narmer (-3100) à Moubarak) 

Commentaires

le deuxième site que tu nous donnes est génial, je n'ai jamais eu une vie d'ensemble comme ça sur l'historie de l'egypte. Merci.
On doit se faire cette bouffe entre blogueur bientot. Josiane rentre demain de louxor alors décidez vous.

Écrit par : nagui | 02/05/2008

Les commentaires sont fermés.