14/02/2007
Arsinoé
Cette statue en granit noir, sans tete ni pieds ni mains (probablement victime des mutilations qu'infligèrent les premiers chrétiens aux divinités paiennes afin d'en chasser les démons) date du IIIième siècle avant JC et représente semble t'il Arsinoé II, soeur et épouse de Ptolémée II, que ce dernier aurait divinisé à sa mort, en l'assimilant à Isis-Aphrodite, déesse de l'amour, sortant des ondes.
Cette magnifique sculpture fut Découverte au large d'Alexandrie par l'équipe de l'archéologue-aventurier Franck Goddio en 2001 et est, à n'en point douter la plus belle piéce présentée au Grand Palais dans le cadre de l'exposition "l'Egypte surgie des eaux" (jusqu'au 16 mars).
Je l'ai découverte en feuilletant le hors-série de Télérama (merci Amina!), servie par des textes et des photos magnifiques, et j'avoue etre tombé sous le charme. Cette statue qui mele des origines egyptiennes (la jambe gauche en avant) et romaines (ce drapé mouillé qui est d'une incroyable beauté) nous montre une autre face de l'Egypte qui n'a pas encore livrée tout ses secrets...
05:05 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, culture, musée, découverte, alexandrie
Commentaires
Effectivement, cette statue est de toute beauté. Je pense à tout l'amour dont l'artiste sculpteur s'est nourri pour exécuter une telle oeuvre.
C'est la St valentin aujourd'hui...cela me fait rêver....
J'en profite pour vous féliciter pour la qualité de votre blog : de la sobriété, du contenu, et de très belles photos !
Écrit par : Danny | 14/02/2007
De rien Patrick !
Rdv sur www.culturecie.com, rubrique "on voit", page 3 pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'expo "Trésors engloutis d'Egypte"... biz
Écrit par : Amina | 14/02/2007
bonsoir
elle est vraiment magnifique et révélatrice d'un style très inhabituel ...
merci de cette info
excellente soirée
Écrit par : bernard | 15/02/2007
Oserai-je ? ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Arsinoé et vieilles dentelles.....
Écrit par : François (A SoPh' dad) | 19/02/2007
Les commentaires sont fermés.