16/09/2007
Les barques solaires
Les barques solaires sont indissociables des pyramides.
Cinq fosses furent découvertes autour de celle de Khéops : 3 vides à l'Est lors de fouilles anciennes et deux au Sud en 1954. Ces deux dernières, de forme rectangulaire, protégées par des énormes blocs de calcaire de plus de 15 tonnes, contenait chacune une embarcation complète... mais en pièces détachées !
Un des deux bateaux est toujours dans sa fosse, intouché, tandis que l'autre à été patiemment reconstitué et placé juste au dessus de son emplacement d'origine.
(La barque solaire funéraire de khéops a été déposée dans un petit musée au pied de la Grande Pyramide. Le bâtiment, genre "baraque de chantier", défigure le site et sera déplacé lors de la création du futur Grand Musée Egyptien).
Dix années ont alors été nécessaires à Hadj Ahmad Youssef pour réaliser un puzzle de 1224 piéces et redonner vie à cette magnifique embarcation en bois de cèdre de 43 mètres de long que nous contemplons à présent !!!
Quand à la signification de la présence de si nombreuses barques au pied des pyramides, les avis divergent encore même si la relation avec les voyages du roi dans l'au-delà ne fait, elle, aucun doute.
Certains avancent l'idée que quatre d'entre elles désservaient les points cardinaux, la dernière étant celle qui avait apporté le défunt dans sa dernière demeure. D'autres prétendent que toutes les barques ont été réellemment utilisées par le roi lors de déplacements ou de cérémonies rituelles... il y a plus de 4500 ans !!!
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Découverte, Giza, egyptologie, tourisme, musée, culture
Les commentaires sont fermés.