24/11/2007
Les sources de Siwa
Curieux constat : L'eau est surabondante à Siwa.
Depuis des millénaires, ce sont des milliers de m3 qui remontent chaque jour du sous-sol. A titre indicatif, les 8 principaux puits de siwa (sur les 281 connus aujourd'hui) ont chacun un débit de 500 m3 à l'heure.
Le trop plein d'eau n'est pourtant pas toujours un avantage, car certains terrains en sont tellement gorgés qu'ils en deviennent incultivables. D'autre part, l'eau trop saline (souvent peu profonde) est impropre à certaines culture.
Une grande partie de cette eau continue donc inlassablement de s'écouler dans les grands lacs alentour...
La meilleure eau pour la consommation se trouve à environ 1000 mètres de profondeur et 2 marques sont commercialisées : Siwa et Hayat.
Qui dit sources dit bains. De nombreux puits ont été aménagés en "dur", souvent autours des hôtels dans l'oasis, mais parfois aussi à la bordure du désert. La température de l'eau est comprise entre 20° et 50°, suivant la source.
Un des plus fameux bains est celui dit "de Cléopâtre" qui n'a d'autre intérêt que la légende qui prétend que la reine y aurait trempée ses fesses lors d'une virée à Siwa !!!
Les lacs sont quand à eux saturés de sel et donc sans poissons. C'est parfois une attraction pour touriste, sous prétexte que s'y plonger serait bon pour la peau et pour le corps !!!
23:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, tourisme, culture, siwa, voyage
Commentaires
et les bains de sable ,tu as essayé ? super pour les rhumatismes !
Écrit par : josiane | 24/11/2007
Vos photos sont sublimes et me donnent envie de retourner dans ce coin de paradis pour les yeux...
Mais, attention Patrick, ce n'est pas bien de mettre des colorants dans l'eau pour faire ambassade de France et laisser une trace de votre passage !!!
Il faudra tout de même faire connaissance avant votre départ ! A bientôt. Corine EDR.
Écrit par : Corine | 26/11/2007
Les commentaires sont fermés.