Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2008

Esclavage des temps modernes

a9acc61b46ad4b4316398b37c5ade28e.jpgLes chiffres font peur !

26 millions d'égyptiens ont moins de 15 ans, soit un tiers de la population.

10 % de ces 26 millions, soit 2,6 millions travaillent, et souvent dès l'âge de 6 ou 8 ans.

Le gouvernement, qui ne sait même plus très bien à combien se monte le nombre de ses concitoyens ou tout simplement des habitants du Caire avance un chiffre de 3%, évidemment sous-évalué !!!

N'oublions pas le million d'enfants des rues qui survivent dans un contexte plus qu'inquiétant : 40% de la population vivrait en-dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. L'illestrisme se compte en millions d'âmes...

428b254119be471a704734d04da740b4.jpgYoussef, lui, est haut comme trois pommes. Peut-être a t'il 12 ou 13 ans, je n'ai jamais su. Il est presque tous les soirs au carrefour devant l'ambassade (je vous en parlais ici) à vendre des roses pourries ou des boîtes de kleenex. Il était déjà là il y a quatre ans, après la sorties des classes. Maintenant l'école c'est terminé pour lui.

Je ne sais toujours pas si l'argent que je lui donne fini dans ses poches (peu de chance), celles de sa famille (je l'espère) ou dans celle d'un "grand frère" proxénète à sa façon (je le crains !).

Je  considére à bien des égards l'Egypte comme étant trop souvent un pays de non-respect ou de non-droit.

De plus en plus d'enfants en font les frais.

Le travail des enfants (AFP)

(photo de Youssef et d'un enfant dans la palmeraie de saqqarah)

Les commentaires sont fermés.