25/04/2007
Le fortin de la ligne Bar-Lev
Bar-Lev est le nom du chef d'état-major de Tsahal qui fit édifier en 69/70 cette ligne de défense anti-artillerie, afin qu'Israël puisse conserver ses positions dans le Sinaï après l'annexion de ce dernier lors de la guerre des Six Jours en en juin 1967.
Cette ligne s'étendait côté Sinaï tout au long du canal de Suez.
Sadate lanca à son tour une offensive contre l'armée Israélienne le 6 octobre 1973 : C'est, selon les belligérants, la Guerre du Kippour ou celle du Ramadan.
Militairement, c'est manifestement Israël qui eût le dessus, mais diplomatiquement, ce fut un succés arabe. Le Canal rouvrit en 1975 et les accords de paix de Camp David furent signés en 1978 par Begin et Sadate sous l'oeil satisfait de Carter.
C'est en 1982 que le Sinaï fut officiellement restitué à l'état égyptien.Ce fortin, transformé en musée que presque personne ne visite (faut reconnaître qu'il n'a rien de folichon !), n'a qu'un intérêt limité, si ce n'est celui de vestige historique. On y trouve quelques blockhaus, des tranchées, du barbelé et quelques pièces d'artillerie... Il se trouve au bord de la route Suez/Sharm à une vingtaine de kilomètre du Canal...
06:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Découverte, Sinaï, musée, culture, histoire, tourisme
Commentaires
Salut Pat!
Merci de rappeler aux 23 Francais du Caire qui ont vote LePen que ce sont aussi des immigres...
Écrit par : Miloud | 24/04/2007
Les commentaires sont fermés.