17/06/2007
La Pyramide Noire
Sur le plateau de Dashour (35 km du Caire), on la voit, mais sans vraiment y faire attention...
Les deux pyramides construites par Snéfrou (la Rhomboïdale et la Rouge), voisines de seulement quelques dizaines de mètres, sont elles, encore splendides. Elles datent pourtant de l'Ancien empire (IV dynastie, 2500 av. JC), et sont donc de 700 ans plus anciennes que la pyramide Noire.
Cette dernière, haute à l'origine de 81m, date du Moyen empire (XII dynastie, 1800 av. JC). Son nom provient du pyramidion en granit noir (aujourd'hui au musée du Caire) qui coiffait la pyramide.
Cela faisait bien longtemps déjà que l'on avait abandonné l'usage de la pierre pour édifier ces tombes royales : Trop couteux, trop long et trop compliqué !
Le matériau utilisé principalement au Moyen empire était la brique crue (faîte de paille et de limon du Nil). Malgré la blanche et majestueuse couverture en calcaire blanc dont on recouvrait les pyramides en briques (et qui les faisait ressembler de loin à toutes les autres), il semble qu'elles aient définitivement moins bien traversé 4000 ans...

Son bâtisseur, le pharaon Amenemhat III, tout comme d'ailleurs Snéfrou, ne s'est pas contenté d'une seule pyramide. Il s'en fit édifier une seconde à Hawara, dans l'oasis du Fayoum (voir mon post du 27 février 2007) .
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, découverte, pyramides, giza, tourisme, photo, culture
15/06/2007
Parodie d'élections et fraudes en toute transparence
Cette semaine avait lieu l'élection du Conseil consultatif, sorte de Chambre Haute au rôle justement purement "consultatif". Ses membres sont en partie élus au suffrage universel , l'autre partie est nommée par le chef de l'Etat.
La presse, les ONG et bien sûr l'opposition ont dénoncé dans l'indifférence générale la fraude généralisée. Il faut dire que les évennements au Liban et dans la bande de Gaza accaparent toute l'attention cette semaine des grands de ce monde qui trouveront là un bon prétexte pour n'avoir pas à se pencher sur ce nouveau déni de démocratie.
A lire la presse, on est surtout étonné par les moyens mis en oeuvre pour frauder :
- Bureau de vote fermés
- Pots de vin tarifé pour acheter les voix
- Bus mis à disposition pour emmener des ouvriers voter en groupe
- Urnes déjà pleines apportée au bureau de vote
- Accés au bureau seulement si on présente la carte du parti
- Candidats (de l'opposition) retirés des listes le jour même "pour des raisons de sécurité"
- Electeurs à qui l'on annonce que le vote est seulement pour le lendemain
- Pas de contrôle judiciaire dans tout les bureaux
- Interdiction au ONG de scruter le scrutin
etc...
D'aucun disent que les résultats ont été annoncés très tard en raison d'un trop fort bourrage des urnes : Le nombre des bulletins de votes étaient supérieur au taux de participation !!! Du grand guignol vous dis-je !
taux de participation d'après le ministère de l'intérieur : 31 %
Taux de participation d'après les ONG : entre 3 et 6 %
Reste les faits :
PND (parti au pouvoir) : 71 sièges
Socialiste : 1 siége
Indépendants : 1 siège
Frères Musulmans (principale force d'opposition) : 0 siège
La mascarade continue le 18 juin pour départager 12 sièges en ballotage.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info, presse, dépêche
13/06/2007
RTT
Construit par un architecte français dans le style mauresque pour Saïd Pacha, le Palais de Gézira fut totalement rénové et réaménagé par le Khédive Ismaël, Vice-roi d'Egypte, afin d'accueillir dignement l'Impératrice Eugénie qui représentait la France pour les festivités cèlébrant l'ouverture du Canal de Suez. C'était en 1869.
Le palais devint un hôtel dès 1879. C'est dans les années 1970 que le groupe Marriott s'en porta acquéreur et en 1981 que furent adjointes les deux tours de 22 étages qui dénaturent évidemment un peu l'ensemble...
L'endroit reste néanmoins un havre de verdure et de quiétude au centre du Caire, sauf peut-être en plein coeur de l'été ou il devient difficile d'éviter la foule en provenance du Golf...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : WE, le caire















































