29/07/2007
Témoignage à chaud
Nous rentrons (8 potes cairottes) d'un petit WE à Ras Sudr, au bord de la Mer Rouge, sur la côte occidentale du Sinaï; un peu éreinté (surtout moi!) par une nuit trop courte.
Il faut dire que de jouer comme des gamins avec le toboggan de la piscine à 3 heures du mat, cela se paye... :)

Ajouté à cela des journées à plus de 40° et des nuits à plus de 30° en ce moment, il n'y avait vraiment que dans l'eau (et encore) qu'on pouvait trouver un peu de fraîcheur.
Le plus dur en fait, c'était d'atteindre le bord de l'eau depuis le transat en marchant sur ce sable terriblement brûlant.
05:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : WE, Sinaï, Photo
27/07/2007
Apostasie
L'apostasie, c'est une maladie de foi, au point d'y renoncer ... Mais là n'est pas le sujet !
Mardi matin, la presse égyptienne révèle que la plus grande autorité religieuse du pays a décrèté que les musulmans étaient libres de changer de religion ! ("L'acte d'abandonner sa religion est un péché punissable par Dieu le jour du Jugement dernier. Dans le cas ou quelqu'un rejette simplement sa foi, aucun châtiment n'est prévu en ce bas monde (!))
Il faut savoir que dans de nombreux pays musulmans, les personnes qui se convertissent à une autre religion sont considérées comme apostates et sont parfois passibles de la peine de mort...

Mardi après-midi, le Mufti dément n'avoir rien décrété de tel : "Cheikh Ali Gomaa à déclaré que l'apostasie est une sorte de subversion et une forme de crime qui nécessite un châtiment"
Menti, démenti, menti......
05:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Info, presse, dépêche, photo
25/07/2007
Cocktail pour un apéro au bord de l'eau

Lors des chaudes nuits cairotes (parfois plus de 30° à 22h !), on cherche la fraîcheur, qui sur les ponts de la capitale, qui dans les bras du Nil.
Des dizaines de félouques attendent ainsi tous les soirs sur les berges du centre ville que des groupes d'amis, de collègues ou des familles les choisissent pour aller tourner sans cesse entre deux ponts qu'elles ne peuvent franchir (elles sont souvent trop hautes!).
La recette préfèrée des Français : Une bonne occasion (là c'était le départ prochain et définitif de Magalie), une décision tardive en fin d'après-midi, des coups de téléphone rapides pour réunir une ou deux heures plus tard un petit groupe d'amis ; chacun apporte ce qu'il a à la maison, boissons diverses, snack, fromage et charcuterie pour ceux qui sont revenus de France il y a peu, et beaucoup de glaçons :)
Pour moins de 15 euros (et parfois quelques minutes d'attente), c'est alors parti pour 2 ou 3 heures loin du bruit, de la bousculade et des gaz d'échappement...
(Quand on a un brin plus de temps pour la préparation, on choisit la formule pique-nique buffet !)
05:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Caire, party, WE, sortie
23/07/2007
23 Juillet, Fête Nationale
C'est aujourd'hui la Fête Nationale en Egypte.
Le 23 juillet 1952, un groupe "d'officiers libres" menés, entre autres, par les futurs présidents Nasser et Sadate, renversent le roi d'Egypte Farouk Ier. Farouk était le fils du roi Fouad Ier, premier souverain de l'Egypte moderne après l'indépendance du pays en 1922.
Farouk abdique donc ce 23 juillet 1952 en faveur de son fils Fouad, un bébé âgé de 6 mois, espérant ainsi sauver la jeune monarchie.
Rien n'y fera : La monarchie est abolie en décembre et la république d'Egypte officiellement proclamée en juin 1953. Le bébé roi Fouad II, qui aura "règné" moins d'un an, est alors destitué. Le dernier roi d'Egypte vit en Europe depuis ce temps...
-

Le Général Mohammed Naguib, mis en avant par les "officiers libres" deviendra alors pendant 17 mois le premier président Egyptien, vite "remplacé" par Nasser et son projet pan-arabique et socialiste.
Anouar El Sadate sera le troisième président égyptien, d'octobre 1970 à octobre 1981. (On retiendra surtout de lui les accords de paix de Camps David signés avec l'américain Carter et l'israëlien Beguin en septembre 1978).
Suite à son assassinat par des membres de l'armée lors d'une parade militaire, au Caire, le 6 octobre 1981, le vice-président Honsi Moubarak lui succédera naturellement...
13:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, histoire, découverte, culture












































