22/07/2007
L'appel à la raison
C'est un serpent de mer. Cela fait des années que la municipalité du Caire tente d'imposer un appel "synchronisé" à la prière.
Une dépêche AFP de cette semaine nous apprend que d'après un récent sondage, 58% des résidents cairotes seraient pour. C'est évidemment un sujet sensible et chacun à son avis sur la question.
Je pense aussi que si l'on avait demandé (ce qui est assez improbable) aux sondés leur avis sur l'interdiction d'utiliser des haut-parleurs lors du premier appel de la journée, le pourcentage eût été plus élevé.
Cet avis sera évidemment circonstancié selon que l'on est musulman ou chrétien, très pratiquant, peu, ou pas ; résident ou touriste, actif ou inactif ; selon que l'on habite dans un quartier résidentiel ou populaire ; selon que l'on est au 1er ou au 23ème étage ; selon, en définitive, que le haut parleur de la mosquée est à 5 mètres ou à 100 mètres de votre chambre à coucher !!!

Depuis mon appartement, ce n'est pas moins de 5 prières que j'entend dans le même temps, dont celle bien-sûr qui provient du rez-de-chaussée de l'immeuble (car en plus des grandes mosquées "en dur", il y a aussi une foultitude de petites "salles de prière" dont les sonos sont aussi performantes que celles de leurs grandes soeurs !!!
J'ai pourtant assez de chance, car la plupart du temps je n'entend pas la première prière du matin (entre 4h et 5h suivant la saison). Le bât blesse quand mon sommeil est plus léger, et j'ai alors toutes les peines du monde à me rendormir ! C'est d'ailleurs je crois le problème le plus souvent rencontré par les actifs (ainsi que par les étudiants) qui se lèvent généralement entre 6h et 8h pour aller travailler.
Je serais d'avis de trouver un compromis de "synchronisation" et de "contrôle du volume" sur cette prière là en priorité.
Les autres ne me gênent pas personnellement (après trois ans on fini par s'y faire, même si je dois avouer que certaines voix éraillées ou sonos saturées ont encore parfois l'heur de m'agacer !!! Ca ressemble bien plus souvent à un concours de bruits avec surenchère qu'à un acte à visée spirituelle...)
J'aurai enfin une pensée pour ceux qui travaillent la nuit et doivent bien dormir le jour...
05:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, info, photo, Le Caire, presse, dépêche
20/07/2007
Ils se sont dit "aïwa"
C'est vers 16h qu'Hélène et Mounir se sont dit "oui" (aïwa, c'est oui en arabe : trop drôle !!!) dans la grande salle du Consulat général du Caire, sous l'oeil creux de Marianne mais très professionnel de la Consule.
La belle docteure fini son VI (volontaire international) en septembre, le beau (ancien VI à l'ambassade) fonctionnaire des Affaires Etrangères, commence son nouveau job au consulat le même mois !!!

La cérémonie officielle, qui n'a duré que quelques minutes, fut suivie d'un généreux verre de l'amitié offert par la sus-nommée Consule.
05:55 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Potes, perso
19/07/2007
Aux dernières nouvelles, il ne l'a toujours pas lâché
C'était inéductable, donc ça arrive enfin !
Après de très trop nombreuses années de vie commune, la toute nouvelle doctoresse Hélène (avec mention!) convole en juste noce avec Mounir, titulaire tutélaire figure du Caire, (re) nouvel haut représentant de notre beau pays en Haute et Basse Terre : Je sais, c'est un peu compliqué, je vous expliquerai une prochaine fois ! ...
L'union sera rendue publique au Consulat de France ce jour à 15h30, en présence d'un gratin de cairotes.
La suite du programme est gardée secrète ; tout les droits photos ont été achetés par Al Ahram Hebdo pour 1 million de Livres égyptiennes ; la robe serait une création d'Ahmed (Khan khalili, 2ème à gauche) ; les bijoux de Mustapha son voisin. Une réception est semble t'il prévue sur les toits de Maadi !
Le mystère persiste.
Dur dur pour le blogueur paparazzo que je suis.
J'en ai profité pour aller chercher dans mes archives quelques photos compromettantes sympathiques...
Que certains qui se reconnaîtront évitent de trop se moquer, car j'en ai autant pour eux !!!
Je tiens à préciser que malgré ce que semble indiquer les images ci-dessus (et comme par ailleurs son nom l'indique !), Mounir n'a aucune origine asiatique...
L'album est juste à droite...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, potes, perso
18/07/2007
Regards
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, photo, Le Caire
16/07/2007
Pour en finir enfin, vraiment :)
Le 14 Juillet au Caire aura inspiré les blogueurs franco-cairotes tels Aurelia, Josianne et Bob, ainsi que la presse (Al-Ahram Hebdo)
J'en profite aussi pour remercier ceux qui nous ont aidé, à commencer par nos trois sponsors, Mobinil, Alcatel-Lucent et Luxor.
Je tiens aussi à dire un grand merci à Jean William, lumières et DJ !
Je vous propose maintenant moi aussi un petit album pour définitivement clore la fête...
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boulot, ambassade, réception
























































