16/09/2007
Les barques solaires
Les barques solaires sont indissociables des pyramides.
Cinq fosses furent découvertes autour de celle de Khéops : 3 vides à l'Est lors de fouilles anciennes et deux au Sud en 1954. Ces deux dernières, de forme rectangulaire, protégées par des énormes blocs de calcaire de plus de 15 tonnes, contenait chacune une embarcation complète... mais en pièces détachées !
Un des deux bateaux est toujours dans sa fosse, intouché, tandis que l'autre à été patiemment reconstitué et placé juste au dessus de son emplacement d'origine.
(La barque solaire funéraire de khéops a été déposée dans un petit musée au pied de la Grande Pyramide. Le bâtiment, genre "baraque de chantier", défigure le site et sera déplacé lors de la création du futur Grand Musée Egyptien).
Dix années ont alors été nécessaires à Hadj Ahmad Youssef pour réaliser un puzzle de 1224 piéces et redonner vie à cette magnifique embarcation en bois de cèdre de 43 mètres de long que nous contemplons à présent !!!
Quand à la signification de la présence de si nombreuses barques au pied des pyramides, les avis divergent encore même si la relation avec les voyages du roi dans l'au-delà ne fait, elle, aucun doute.
Certains avancent l'idée que quatre d'entre elles désservaient les points cardinaux, la dernière étant celle qui avait apporté le défunt dans sa dernière demeure. D'autres prétendent que toutes les barques ont été réellemment utilisées par le roi lors de déplacements ou de cérémonies rituelles... il y a plus de 4500 ans !!!
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Découverte, Giza, egyptologie, tourisme, musée, culture
15/09/2007
Hiéroglyphes
15:50 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, giza
13/09/2007
Kouchner au Caire
Après Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, le Ministre français des Affaires étrangères est arrivé hier soir au Caire, où il s'entretiendra avec plusieurs personnalités égyptiennes (dont bien évidemment son homologue ainsi que le Président Moubarak).
Cette tournée au Proche-Orient le conduira dés cet après-midi à Beyrouth...
(photo Kouchner-Perez, le 10/09/07 : F. da la Mure)
05:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ambassade
12/09/2007
Ramadan, pas ramadan ?
Selon les pays, le ramadan commencera le 12 ou le 13 de ce mois.
En concédant que l'observation de l'apparition du premier quartier de lune du neuvième mois du calendrier de l'hégire (qui va déterminer le début du mois de jeûne) peut varier d'un continent à l'autre (Indonésie par exemple), il est par contre inimaginable qu'une différence puisse se prodruire dans les pays du Moyen-Orient !
Cependant, comme tous les ans, nous aurons encore droit cette année à des interprétations contradictoires des savants et des dignitaires religieux. Cette situation politico-religieuse fera que les chiites verront le croissant de lune ce soir, tandis que les sunnites, eux ne le verront que demain !!!
Parfois même, 2 pays sunnites (comme c'est arrivé souvent entre la Lybie et l'Arabie Saoudite, qui ont du mal à se supporter) n'auront pas ce soir la même vision de la galaxie !!!
Malesh...
PS : C'est la lampe de ramadan (fanous) de mon balcon !!!
00:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : divers, presse, dépêche
11/09/2007
Bon Anniversaire !
Le 11 septembre 89, ma nièce et filleule adorée poussait son premier cri...
18 ans déjà, et un anniversaire autrement plus sympatique que l'autre !!!
08:20 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : perso
10/09/2007
Rumeurs de rumeurs
Moubarak est mort. Ou bien il le sera bientôt car très malade. Cette rumeur a parcouru toute la presse égyptienne ces dernières semaines au grand dam des autorités !!! Des rédacteurs se sont fait arrêtés et priés de s'expliquer ; les syndicats de presse ont été indignés...
En ce début de semaine, les causes de la rumeur apparaissent à leur tour au grand jour dans la presse :
Pour Al KARAMA, c'est un ballon d'essai lancé par le régime en place afin de détourner l'attention des citoyens sur la hausse des prix et de la détérioration de l'économie égyptienne.
Enfin, pour le journal Al OSBOU, c'est tout naturellement l'ambassadeur des Etats-Unis qui est à l'origine de la rumeur, dans le but de mesurer les réactions de la population en cas de disparition du président !
Quoi qu'il en soit, ce dernier est dernièrement apparu à la télévision lors de déplacements régionaux et il semblait étonnement en bonne santé !
De plus, tout indique que le vieux chef va se représenter cet automne à sa propre succession (au PND, parti majoritaire) et cela coupera l'herbe sous les pieds de ceux qui prédisaient l'avènement de son fils Gamal à cette occasion...
Le feuilleton continu...
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : divers















































