30/06/2007
Mariage de haut vol
Huit mois après avoir été invité à un mariage grec-orthodoxe (voir ICI le post du 28 octobre dernier), j'étais de nouveau convié ce WE à fêter l'union de la fille d'une collègue et de son fiancé !
La cérémonie s'est cette fois ci déroulée selon le rite grec-catholique, et j'avoue ne pas avoir vu de différence d'avec la précédente. C'était très beau. J'apprécie particulièrement les deux couronnes que le "pope" dépose à plusieurs reprises sur la tête des mariés ainsi que les chants et les confettis lancés en pleine église.
Pour le reste : grosse voiture, grand hôtel, vidéo professionnelle, grand écran et plus de 300 invités (dont de nombreux membres de la famille venus de l'étranger) qui ne pensaient qu'à danser : Le buffet ne fût ouvert que vers 1h du matin et la fête a duré jusqu'au bout de la nuit !!!
Superbe et généreuse soirée, qui peux nous faire oublier, l'espace d'un soir, les vicissitudes de nombreux égyptiens...
(petit album colonne de gauche)
13:45 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Perso, potes, fête
29/06/2007
Briques
(Le Caire, 22 juin 2007)
05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, photo
28/06/2007
Hatchepsout : On s'emmêle les bandelettes
On en a parlé toute la journée : La fameuse re-re-re-découverte de la momie de la grande Hatchepsout (femme pharaon de la XVIIIème dynastie, qui régna de 1479 à 1458 av. JC). L'annonce a été faite par le non moins grand patron des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, dans les murs du non moins mythique musée du Caire ...
Mais tout n'est pas très clair : Entre ce qu'a dit Hawass, ce qu'ont relaté les dépêches et ce qu'on peut lire sur nombre de blogs, je reste circonspect....(Ici, Là, ou encore Là)
A commencer par Hawass qui déclare tous de go que ce serait la plus grande découverte depuis celle de la tombe de Toutankamon ! Je rêve !
Cette momie à été découverte par Carter (le découvreur de Toutankamon) en 1903, laissée sur place à même le sol dans la tombe KV60 (photo), puis placée il y a quelques années dans un obscur sous-sol du musée du Caire.
Une américaine avait déjà émis l'hypothèse de l'origine royale de cette momie, et même Hawass n'y croyait pas à l'époque. Depuis, elle est morte. L'américaine, pas la momie !
Les uns parlent maintenant d'une preuve irréfutable : Une mollaire (trouvée dans un vase canope en 1881) qui s'encastre pile-poil dans la gencive de la momie !!! , d'autres parlent d'un fragment millémétrique de la dite mollaire !!!
Les uns disent qu'un test ADN (au résultats de toute façon peu probables) a été fait, d'autres disent qu'il va bientôt être fait ! Un vrai foutoir pour une momie dont tout le monde se fout moque...
De toute façon, on ne saura "vraiment" toute la vérité qu'en regardant la télé : La chaîne américaine Disney Discovery Channel, qui passe pour le vrai découvreur (imagerie 3D à l'appui que personne n'a d'ailleurs encore vu) nous révèlera la vérité toute nue.
De là à imaginer qu'un laboratoire, financé et équipé par la dite chaîne (pour la bagatelle de 5 millions de dollars, et qui va scanner toutes les momies royales), ait pu influencer une communication approximative et somme toute très pailletée...
05:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : info, culture, presse, dépêche
27/06/2007
Une mort à 8 euros
07:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : info, presse, dépêche
26/06/2007
Couleurs d'un jour
(Le caire, 22 juin 2007)
05:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, photo, le caire
24/06/2007
Le Palais Abdine
(l'entrée du Palais d'Abdine, 22 juin 2007)
La construction de cet immense palais situé en plein centre du caire aurait dû être achevé en même temps que le canal de Suez. Il y eu un peu de retard et ce n'est qu'en 1874 que l'édifice fût terminé.
Il servit alors de résidence royale jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1952. Le palais, devenu présidentiel, fût abandonné de longues années avant de bénéficier d'une importante restauration.
Aujourd'hui, une partie du palais à été transformé en musée ; Une autre partie abrite quelques services du gouvernement et le reste ne se visite pas...
Le musée se divise en 4 thèmes, la part du lion étant réservé à une remarquable collection d'armes. Passé l'entrée et les grands jardins, la première salle pourrait pourtant faire reculer le visiteur curieux : A la vue de cette vitrine pleine d'armes de guerre plaquées or en provenance d'Irak, on craint pour la suite !
Il n'en est rien.
Même si il s'agit bien évidemment d'armes (et l'on est pas obligé d'aimer), j'avoue que l'ensemble est impressionnant, tant dans les choix, la mise en valeur et la propreté de ces milliers d'armes blanches ou à feu. Toutes les époques et les pays sont représentés, avec une prédominance de l'europe du XIXèmr au XXème Siècle. On trouve aussi parfois des armes étranges et insolites qui tiennent plus du prototype !!!
La suite de la visite s'articule autours des "Décorations honorifiques étrangères", puis viennent les cadeaux d'Etat reçus (un peu de tout, jusqu'au pire, suivant la provenance :)
Enfin, pour finir , on peut découvrir dans de larges vitrine de la "vaiselle" datant de l'époque royale : Porcelaine , cristal et argenterie... Une dernière petite pièce nous propose une magnifique collection de vases Gallé.
Nous sommes restés deux heures dans le palais et furent, comme bien souvent, les deux seuls visiteurs ! C'est vraiment dommage car c'est là un musée de qualité ( pour une entrée dérisoire à 1,30 euro !!!)
06:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Découverte, Le Caire, musée, culture, photo, histoire
23/06/2007
Momie du Caire
(Le Caire, 22 juin 2007)
01:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Photo, Le Caire
21/06/2007
Chasse-mouches tendance
(16 juin 2007)
05:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Photo, Le Caire
19/06/2007
Pyramides, suite et fin
05:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Découverte, pyramides, giza, photo, tourisme, voyage
17/06/2007
La Pyramide Noire
Sur le plateau de Dashour (35 km du Caire), on la voit, mais sans vraiment y faire attention...
Les deux pyramides construites par Snéfrou (la Rhomboïdale et la Rouge), voisines de seulement quelques dizaines de mètres, sont elles, encore splendides. Elles datent pourtant de l'Ancien empire (IV dynastie, 2500 av. JC), et sont donc de 700 ans plus anciennes que la pyramide Noire.
Cette dernière, haute à l'origine de 81m, date du Moyen empire (XII dynastie, 1800 av. JC). Son nom provient du pyramidion en granit noir (aujourd'hui au musée du Caire) qui coiffait la pyramide.
Cela faisait bien longtemps déjà que l'on avait abandonné l'usage de la pierre pour édifier ces tombes royales : Trop couteux, trop long et trop compliqué !
Le matériau utilisé principalement au Moyen empire était la brique crue (faîte de paille et de limon du Nil). Malgré la blanche et majestueuse couverture en calcaire blanc dont on recouvrait les pyramides en briques (et qui les faisait ressembler de loin à toutes les autres), il semble qu'elles aient définitivement moins bien traversé 4000 ans...
Son bâtisseur, le pharaon Amenemhat III, tout comme d'ailleurs Snéfrou, ne s'est pas contenté d'une seule pyramide. Il s'en fit édifier une seconde à Hawara, dans l'oasis du Fayoum (voir mon post du 27 février 2007) .
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, découverte, pyramides, giza, tourisme, photo, culture
15/06/2007
Parodie d'élections et fraudes en toute transparence
Cette semaine avait lieu l'élection du Conseil consultatif, sorte de Chambre Haute au rôle justement purement "consultatif". Ses membres sont en partie élus au suffrage universel , l'autre partie est nommée par le chef de l'Etat.
La presse, les ONG et bien sûr l'opposition ont dénoncé dans l'indifférence générale la fraude généralisée. Il faut dire que les évennements au Liban et dans la bande de Gaza accaparent toute l'attention cette semaine des grands de ce monde qui trouveront là un bon prétexte pour n'avoir pas à se pencher sur ce nouveau déni de démocratie.
A lire la presse, on est surtout étonné par les moyens mis en oeuvre pour frauder :
- Bureau de vote fermés
- Pots de vin tarifé pour acheter les voix
- Bus mis à disposition pour emmener des ouvriers voter en groupe
- Urnes déjà pleines apportée au bureau de vote
- Accés au bureau seulement si on présente la carte du parti
- Candidats (de l'opposition) retirés des listes le jour même "pour des raisons de sécurité"
- Electeurs à qui l'on annonce que le vote est seulement pour le lendemain
- Pas de contrôle judiciaire dans tout les bureaux
- Interdiction au ONG de scruter le scrutin
etc...
D'aucun disent que les résultats ont été annoncés très tard en raison d'un trop fort bourrage des urnes : Le nombre des bulletins de votes étaient supérieur au taux de participation !!! Du grand guignol vous dis-je !
taux de participation d'après le ministère de l'intérieur : 31 %
Taux de participation d'après les ONG : entre 3 et 6 %
Reste les faits :
PND (parti au pouvoir) : 71 sièges
Socialiste : 1 siége
Indépendants : 1 siège
Frères Musulmans (principale force d'opposition) : 0 siège
La mascarade continue le 18 juin pour départager 12 sièges en ballotage.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info, presse, dépêche
13/06/2007
RTT
Construit par un architecte français dans le style mauresque pour Saïd Pacha, le Palais de Gézira fut totalement rénové et réaménagé par le Khédive Ismaël, Vice-roi d'Egypte, afin d'accueillir dignement l'Impératrice Eugénie qui représentait la France pour les festivités cèlébrant l'ouverture du Canal de Suez. C'était en 1869.
Le palais devint un hôtel dès 1879. C'est dans les années 1970 que le groupe Marriott s'en porta acquéreur et en 1981 que furent adjointes les deux tours de 22 étages qui dénaturent évidemment un peu l'ensemble...
L'endroit reste néanmoins un havre de verdure et de quiétude au centre du Caire, sauf peut-être en plein coeur de l'été ou il devient difficile d'éviter la foule en provenance du Golf...
05:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : WE, le caire
09/06/2007
Le musée Mohammed Mahmoud Khalil
C'est en 1915 que fut construit le palais de Mohammed Mahmoud Khallil et de sa femme (française) Emeline Lock. Ils y résidèrent jusqu'en 1960 et c'est en 1962 que la bâtisse devint musée, dévoilant ainsi aux amateurs d'art toutes les oeuvres patiemment collectionné par le couple durant toute leur vie.
C'est la peinture française du XIXème siècle (surtout de la seconde moitié) qui est la clef de voûte de la collection : On se promène sur trois étages entre Millet, Corot, Courbet, , Ingres, Delacroix, puis viennent Renoir, Pissaro, Van Gogh (ci-contre), Monet, Jongkind, Toulouse-Lautrec, Daumier, Rousseau (Théodore ! pas le douanier), Daubigny, Gauguin et bien d'autres encore... (à découvrir aussi de très interressantes miniatures)
La sculpture de la même époque est, elle aussi, bien représentée, avec Rodin, Carpeaux ou Barye (ci-dessus).
Le musée est enfin un "cabinet de curiosités", et, ici ou là, dans des vitrines qui semblent être d'origine, on découvre de nombreuses collections de pots, boîtes, coupelles, étuis où vases dans les matières les plus variées : Laque, cristal de roche, corail, bronze et bien sûr en porcelaine. la majeure partie de ces pièces, parfois très anciennes, provient d'extrême-orient...
J'avoue que peu de ces oeuvres sont réellement exceptionnelles par leur facture, mais cela reste un grand bonheur de se promener, absolument seul (1h30 chrono), en plein centre du Caire (à 100m du Sheraton) au milieu de telles richesses.
Un brin d'imagination et on se croirait à la maison, tant cet agréable et lumineux palais/musée au bord du Nil reste vraiment à taille humaine...
Vous trouverez (ICI) le lien officiel du musée (choisissez la version anglaise, et seulement celle en français si vous voulez vous gausser sur la traduction !)
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, découverte, le caire, musée, culture, histoire
06/06/2007
Le Nilomètre du Caire (rediffusion d'un post du mois de mai 2006)
Le Caire conserve, au sud de l'ile de Rhoda, un des nombreux nilomètres essaimés le long du Nil. Alors que la grande majorité d'entre eux datent de l'époque pharaonique, celui du Caire nous à été légué par les premiers occupants arabes, au tournant du 8ème siècle.
Les nilomètres n'avait qu'une utilité (établir la hauteur des eaux du Nil) et plusieurs buts : Prévoir les crues annuelles, imaginer la qualité des récoltes, établir des taxes en fonction de ses dernières, protéger des zones innondables mais habitées, et enfin pour ce qui est du Caire, s'assurer du niveau des canaux qui desservaient l'eau du Nil à la population...
Le Nilométre du Caire est à sec depuis la construction des barrages d'Assouan. Les graduations étaient gravées sur la colonne centrale, haute de près de 10m et surmontée d'un chapiteau corinthien. Le toit de forme conique, vu de l'extérieur, à été ajouté au XIXème par Mohamed Ali et décoré selon les standards de l'époque.
06:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voyage, découverte, le caire, musée, tourisme, culture
04/06/2007
End of the beach
Ci-après quelques photos de la fin de soirée de vendredi...
Samedi matin, quoi !!!
08:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Fête, potes, perso, party
03/06/2007
Chargé ! Comme le WE
Après les deux soirées de jeudi, c'était au tour d'Anne-Sophie de nous recevoir vendredi soir pour dignement célèbrer son quart de siècle ! C'était très réussi et ce n'est qu'au petit matin que de nombreux fêtard on regagner leurs pénates...
Sur le buffet, perdus au milieu de marques plus conventionnelles, on pouvait trouver deux vrais-faux alcools !!!
Personnellement, j'ai préfèré ne pas tenter....... ceux-là !
04:50 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Fête, potes, party
02/06/2007
Caire Accueil
Jeudi soir se tenait, à l'ambassade de France, la traditionnelle soirée de gala de l'association Caire Accueil.
Caire Accueil fait partie des 135 "Accueils" dans le Monde et qui sont présent sur les 5 continents, du Togo au Laos en passant par le Cap-Vert, depuis 1984. (voir le site de la F.I.A.F.E )
Je me suis rendu ensuite chez Hélène qui fêtait, entre autre, sa prochaine soutenance de thèse. C'est incroyable comme en 10 mn on peux changer de Monde !!!
La majorité des convives de Caire Accueil se situait dans la catégorie jeune quadra, cadre sup, et conjointes (en partie) inactives. Le dress-code (blanc) très réussi ajoutait au côté people, glamour, et un peu Saint-Trop de la soirée !
Chez Hélène, des dizaines de potes expats. Moyenne d'âge 25 ans, un brin déjanté, voir décalé mais évidemment géniaux, qui seront peut-être dans dix ans car personne n'est parfait les parfaits convives d'un autre "Accueil" quelque part dans le Monde ...
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Boulot, ambassade, réception