Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2006

Libéllule

Au bord d'un canal de la palmeraie...

medium_IMG_7139b.jpg
(29 septembre 2006)

29/09/2006

La palmeraie

medium_IMG_2099b.jpg

Aujourd'hui, promenade découverte dans une palmeraie, à environ 20 km du Caire, sur la route de Saqqarah. C'est la saison de la récolte des dattes.

medium_IMG_6984b.jpg

Nous passons d'un enclos l'autre, accueillis par des paysans tout sourire qui nous font momentanément oublier la chaleur.

medium_IMG_7163.jpg

 

26/09/2006

Fanous

medium_IMG_6686b.jpgLe fanous,  sapin de noel !

On trouve cette lampe en métal étamé et verre multicolore à tous les coins de rue, au Caire et dans toute l'Egypte. Traditionnelle, elle représente la partie décorative mais aussi symbolique du Ramadan. De toute taille, souvent suspendue, parfois posée à meme le sol, elle est l'élément indispensable à ce mois de fete...

medium_IMG_1851bb.jpg
(Fanous à l'entrée de l'immeuble de Dina et d'Alain qui nous ont servi ce soir un délicieux repas. Maadi, 26 septembre 2006)

24/09/2006

Un assourdissant silence

Le miracle à eu lieu. Cette année encore...

Je suis sorti du boulot à quelques minutes de la rupture du jeune. Je me suis dirigé, juste pour le plaisir, vers la place Tahrir, au coeur du Caire. La grande place est déserte, comme d'ailleurs toutes les rues et avenues de la capitale. Ca et là, quelques voitures foncent retrouver une famille. Ils sont en retard.

medium_IMG_1841.jpg
(Place Tahrir, 18h, dimanche 24 septembre)

Je m'en retourne chez moi et gare la voiture. Ma rue, calme en temps normal, est cette fois plongée dans un silence absolu. De mon salon, j'entends juste le cliquetis des couverts en inox un étage en dessous. C'est l'Iftar (rupture du jeune) pour mon bawab (gardien d'immeuble) qu'il partage avec l'un de ses voisins. pas de paroles encore...

medium_IMG_1847.jpg
(Place Tahrir, 18h, dimanche 24 septembre)

Il est à peine 18h30 et dans moins d'une heure, la ville va recommencer à gronder. Dans quelques heures, ce sera la folie assurée, car le ballet des visites à la famille ou aux proches commençera...

La datte du Ramadan

Le mois de jeûne sacré du Ramadan a débuté ce dimanche en Egypte.

medium_IMG_8518b.jpg(A chaque pays sa propre observation (et interprétation) du premier croissant de lune, censé donner le départ du mois de jeûne. L’Iran à quant à lui utilisé un avion pour encore plus de fiabilité.

Résultats des courses : Samedi, dimanche ou lundi selon les autorités religieuses de chacun des pays.

Il est à noter un temps passablement couvert en Irak ou l’on est plus à une contradiction près : Les sunnites ont opté pour le samedi et les chiites pour le lundi !!!)

Comme chaque année, les commerçants égyptiens ont élaboré un palmarès des dattes qu’ils proposent sur leurs étals (ou étaux), les affublant de noms censés refléter le hit parade des "personnalités" du moment !

LE CAIRE, 21 sept 2006 (AFP)

…Les dattes les meilleures et les plus chères portent cette année sur les marchés du Caire, le nom de "Nasrallah", le chef du Hezbollah chiite libanais…Le prix d'un kilo de "Nasrallah" avoisine 24 livres (3 euros), devant la "Ahmadinejad", du nom du président iranien, à 18 livres (2,4 euros), et celle affublée du nom de "Chavez", le leader vénézuélien, à 14 livres (2 euros)...medium_afp.2.gif

…Devenu un héros de la rue depuis le conflit du Liban, Hassan Nasrallah, l'a emporté donc sans conteste pour le Ramadan 1427 de l'hégire, succédant à Ben Laden, Arafat ou Chirac.

…Sans surprise, la plus mauvaise datte, d'ailleurs invisible sur le marché, porte le nom du Premier ministre israélien Ehud Olmert. Elle ne vaut que 1,5 livre le kg (0,13 euros)…

…Les dattes sont un aliment indispensable pour les fidèles pendant le Ramadan. Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet rompait en effet le jeûne, au coucher du soleil, en mangeant des dattes et en buvant du lait de chèvre.

Si l'Irak fut jadis considéré comme le paradis de la datte, c'est l'Egypte, avec 11 millions de palmiers, qui est devenue depuis le principal producteur du monde, avec 1,1 million de tonnes par an, devant l'Arabie saoudite et l'Iran…

AFP 210451 GMT SEP 06

Jeu de GMT

L’Egypte est passée à l’heure d’hiver dans la nuit de jeudi à vendredi (de GMT+3 à GMT+2).  

Ce changement horaire intervient cette année plus tôt que d'habitude pour coïncider avec le début, vendredi, du ramadan.

La rupture du jeûne quotidien, qui intervient au coucher du soleil, se fera ainsi avec une heure d'avance !
Il fallait y penser !

23/09/2006

Portraits

medium_IMG_1330b.jpg
medium_IMG_1331b.jpg
(septembre 2006)

22/09/2006

CARITAS

Enième soirée caritative, hier dans les jardins. Je ne suis plus aussi exité qu'au début... un peu blasé peut-etre !

medium_IMG_1773.2.jpg

Y'a un coté déjà vu qui fini par lasser, meme si cela a pourtant toujours autant de gueule :)

Alors on se raccroche surtout aux nouvautés : Il y eu ce bar cubiste et lumineux, mais aussi un long speech de l'un des responsables de l'association, grand écran et photos à l'appui, détaillant la destination des fonds récoltés.

medium_IMG_1792b.jpg

Rien ne nous à été épargné, du travail forçé des enfants à l'alphabétisation nécessaire (surtout des filles!), en passant par l'exision, la lepre et le sida (je vous épargne l'ensemble des sujets abordés...) Un tableau noir des réalités égyptiennes, ou les pouvoirs publics on bien souvent passés la main depuis longtemps.

medium_IMG_1795.jpg

Tout cet étalage de misère devant un parterre de robes longues (voir très courtes), de strass, d'argent et de pouvoir, avait quelque chose de surréaliste, et meme peut etre de dérangeant, tout au moins pour ceux qui s'étaient  donné la peine de suivre l'exposé !!!

20/09/2006

Coté patio

medium_IMG_1747bb.jpg
Préparation de la soirée du 21 septembre
medium_IMG_1749bbbbb.jpg

Coté jardin

medium_IMG_1731c.jpg
Préparation da la soirée du 21 septembre

19/09/2006

Ne pas hésiter, au contraire

medium_IMG_0791bb.jpg
(Nice, aout 2006)

Le Caire, scènes de rue

medium_IMG_1604bb.jpg
L'attente du minibus
medium_IMG_1631.jpg
Taxi
medium_IMG_1633b.jpg
Vendeurs ambulants
(septembre 2006)

16/09/2006

Hommes, F...

Le WE avait commencé par une soirée Casse-Noisette (tutu et cravate de rigueur) à l'Opéra du Caire. La troupe (cubaine!) s'en est filnalement bien sortie, apportant beaucoup de grace dans notre monde de brutes...

Vendredi, soirée pancake (cf: galettes bretonnes) chez Stéphane avant un départ aux aurores, ou presque ;) pour les plages de la Mer Rouge les plus proches du Caire, à Ain Soukna.

medium_IMG_1688b.jpg
medium_IMG_1671bbbbbbb.jpg
(Ain Soukna, 16 septembre 2006)

Ataba

           Ataba est un quartier du Caire. Peux etre l'un des plus populeux et commercant. Voici quelques images d'une fin d'après midi, malheureusement sans le son qui dépasse tout ce que vous pourriez imaginer !

medium_IMG_1650.jpg
medium_IMG_1648.jpg
medium_IMG_1646.jpg
(Ataba, Le Caire, 15 septembre 2006)

15/09/2006

La cité des Morts

          La cité des morts est, comme son nom l'indique, un immense cimetière de quelques centaines d'années. Depuis quelques décennies (surtout lors de la guerre des Six Jours en 67) les morts ont concédé de plus en plus de place aux vivants, qui viennent s'installer par ici...

medium_IMG_1356bb.jpg
(Cité des Morts, samedi 09 septembre 2006)

          Cet immense quartier de plusieurs kilomètres de long longe le vieux Caire d'Al Azhar et du Souk Khan el Khalili. Passé la grande avenue Salah Salem on se retrouve ici dans un monde vraiment à part. Le calme règne. La plupart des édifices ne sont que de larges enclos murés et de couleur ocre de la hauteur d'un rez de chaussée qui abritent des tombes centenaires.

medium_IMG_1297bbb.jpg
(Cité des Morts, samedi 09 septembre 2006)

          On parcours ces rues dessinées au cordeau, larges et désertes, passant ça et là près de merveilleux mausolées du XVème ou XVIème siècle. Le temps semble s'etre arreté par ici. Nous sommes pourtant loin de l'idée d'un quartier inhospitalier voir dangereux. Le coté bidonville (cet espace des morts "récupérés" par des vivants) fait bien sur fuir les touristes, mais les "téméraires" pourront quant à eux profiter d'un vrai quartier, étonnant de silence et de mémoire, loin de la folie urbaine.

PS : Nouvel album, en haut de la colonne de gauche ... 

13/09/2006

Signes

medium_IMG_0811.jpg
(Montpellier, Raynaud, musée d'art moderne, aout 2006)
medium_IMG_1293bb.jpg
(Coupole de mosquée, cité des Morts, Le Caire, Septembre 2006)

12/09/2006

Derviches tourneurs

Depuis quelques semaines, les derviches tourneurs ont quité la Citadelle pour venir s'installer dans la Wakala El-Ghoury, près de la mosquée Al Azhar et du souk Khan el-Khalili. Cet ancien caravansérail fait partie d'un merveilleux ensemble englobant aussi une madrassa, un mausolée et une mosquée.

Ce "spectacle", imitant les us et coutumes des Soufis (caste religieuse musulmane) est haut en couleur et rythmé par une musique (beaucoup de percussions) parfois ennivrante.

C'est peut-etre "un piège à touriste", mais de qualité et dans un lieu exeptionnel.

C'est aussi totalement gratuit ! 

medium_IMG_1452bb.jpg
medium_IMG_1462bb.3.jpg
medium_IMG_1418b.jpg
medium_IMG_1483bb.jpg
medium_IMG_1481bb.jpg
(Le Caire, 09 septembre 2006)

10/09/2006

Mon 11 septembre à moi...

C'était 12 ans avant l'autre. Le mur de Berlin allait bientot céder

Un ange est passé, ...et s'est arrété

Joyeux anniversaire Clémentine...

medium_IMG_0337b.jpg
(aout 2006)

L'apaisant calme des mosquées...

La secon partie du WE fut consacrée à la visite de la Cité des morts au pied de la citadelle ainsi qu'à de nombreuses mosquées.

Dans la soirée, impressionnant spectacle de derviches tourneurs dans un non moins impressionnant caravansérail, restauré depuis peu...

medium_IMG_1327.jpg
medium_IMG_1306.jpg
(Le Caire, 09 septembre 2006)

09/09/2006

Les affaires reprennent !

Début de 1er WE de rentrée : Après une difficile journée les pieds dans l'eau...

medium_IMG_1191.jpg

...c'est déjà  la première fete...

medium_IMG_1257.jpg

Joyeux anniversaire Tofy (Mustafa)   :)

medium_IMG_1241.jpg

08/09/2006

L'usine à nuage

Restons dans le poétiquement correct...

medium_IMG_1162b.jpg
(Gentilly, aout 2006)

06/09/2006

Mort d'un blog. Restons juste lucide...

"Voilà, je vous l'annonce officiellement, le Nico-Blog est définitivement mort et enterré...


3 ans de bons et loyaux services, à quelques jours près... Mais GA n'est plus ce qu'il était...
Le fait de bloguer non plus, d'ailleurs...
Alors, en ce jour, j'ai envie de me rappeler ce qui m'a donné envie de bloguer, il y a 3 ans...
Les blogs que j'aimais lire...
Les gens auxquels on s'attachait en lisant leur vie...
Aujourd'hui, rien n'est plus pareil...
On est sorti d'une ambiance sympa... Et du beau frère de la charcutière à Alain Juppé, de Kévin 16 ans ki post à donf sur skyblog troforletrip, lachez vos com aux identitaires, tout le monde blogue...
Et plus y a de monde, plus ça devient sans intérêt, mon blog comme les autres...
Tout le monde parle pour ne rien dire... Pour se donner l'impression que ce qu'il fait dans sa vie de merde a un sens, en se disant que s'il raconte sa misérable vie sur le net, elle en deviendra un tant soit peu intéressante...
Eh bien non!... Aujourd'hui, 100 % des blogs que je connais sont ennuyeux!...
Il est temps de tourner la page...
Laisser les blogs à ceux que ça amuse encore... L'UMP..., les GAïens...
Je continuerai peut être à en lire quelques uns...
Je ne sais pas...
En tout cas, sachez que je pars sans me retourner et sans regrets vu ce que c'est devenu...
Pour tout dire, je n'ai pas tellement envie de continuer à me méler à vous...
Enfin voilà.
Je vous dis donc au revoir. Au revoir et merci à tous mes lecteurs et lectrices...
Merci pour tout. Merci pour cette aventure...
Nous nous reverrons un jour ou l'autre... Inch'Allah!...
Bisous à tous.

Chocolatement votre,

Nico du Nico-Blog"

http://blog.gayattitude.com/nico_paris12/

Un deux, un deux...

Service de sécurité à la démesure du rocher !

medium_IMG_0853bb.jpg
(L'entrée du palais, Monaco, aout 2006)

04/09/2006

Ca roule, ma poule !!!

Enfin pas tant que ça :

La grippe aviaire refait surface en Egypte après l'accalmie de l'été

medium_possin.jpgLE CAIRE, 3 sept 2006 (AFP) - Un nouveau cas de grippe aviaire impliquant la souche pathogène H5N1 a été détecté sur une volaille en Egypte, après une accalmie de plusieurs mois, indique dimanche un communiqué du ministère de l'Agriculture...medium_logo.10.gif

...Quatorze cas humains de grippe aviaire ont été recensés en Egypte depuis le début de l'année, dont six mortels...
ml/jb/mfo

AFP 031004 GMT SEP 06

03/09/2006

Deux monuments s'en sont allés

Retour au Caire. Et au boulot aussi... Voyons ce qui s'est passé par ici depuis un mois, mis à part quelques excés coté mercure.

medium_mahfouz.jpgDeux départs majeurs en fait. Celui de Naghib Mahfouz qui a tirè sa révérence mercredi dernier à l'age 94 ans. Le seul lauréat arabe du Nobel de littérrature à eu droit a des funérailles quasi officielles. 

L'autre monument (un peu plus agé et pesant plus de 80 tonnes) s'est juste offert quand à lui un petit voyage. medium_heureuxqui1.jpgRamsés II à en effet quitté les quais de la gare du meme nom (voir ici le post de la fin avril) qu'il dominait depuis cinquante ans pour rejoindre le site d'un futur musée (ouverture prévue en 2011 ou 12) non loin des Pyramides.

medium_heureuxqui2.5.jpgLe colosse, 11 mètres de granit rouge, a ainsi voyagé debout pendant près de dix heures, et en partie de nuit, pour rejoindre sa dernière (?) demeure à 35 km de la gare...

Le meme jour, Zahi Hawas, SG du Conseil Supreme des antiquités nous faisait savoir qu'il songait sérieusement à déplacer le musée de la barque solaire qui reste un affront au bon gout et à la perfection de la Grande pyramide (de Khéops). La barque pourrait trouver sa place dans le nouveau musée en construction.

A suivre...

02/09/2006

Toutes les bonnes choses ont une fin

Après un mois de périple à travers la France, je rentre enfin à la maison. Le Caire (et tout ce qui va avec : amis, appart, etc...) commencait à me manquer, je le concède. Une dernière image d'épinal pour clore cette grande paranthèse 2006 : mon dernier café crème-tartine beurrée à la terasse d'un café des Halles...

medium_IMG_1166.JPG